Québec, 15 mars 2017 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) souligne la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, en proposant la campagne de mobilisation « Je suis franco » dans Facebook et Twitter.
Cette activité se déroule à l’occasion de la 25e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) et souligne aussi le 150e anniversaire du Canada.
« En lançant la campagne « Je suis franco » le 20 mars, l’ACELF veut créer un effet « wow » en affichant sur le web une francophonie fière de sa diversité qui constitue l’un des traits distinctifs du Canada. D’ailleurs, je souhaite à tous les francophones une belle Journée de la Francophonie et une mémorable année de célébrations. », affirme la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.
Campagne nationale numérique « Je suis franco »
Le lundi 20 mars, les réseaux Facebook et Twitter de tous les participants inscrits à la campagne nationale de communication collaborative « Je suis franco » afficheront une mosaïque composée de photos de francophones et d’un slogan. Cette mosaïque a été constituée des photos d’internautes ayant répondu à notre appel sur Facebook.
Pour participer, les francophones sont invités à se rendre, avant le 20 mars, sur le site https://www.daycause.com/fr/_a
Les internautes qui n’auront pu s’inscrire et qui verront l’image « Je suis franco » dans leurs fils Facebook ou Twitter pourront la partager ensuite à leur tour en y ajoutant leur touche personnelle.
Concours Francoportraits et Prix Mordicus
Les intervenants des écoles de langue française et des centres de la petite enfance francophones peuvent encore s’inscrire au concours Francoportraits d’ici le 22 mars prochain pour gagner l’un des nombreux prix. Les participants ont à relever un défi photo et un défi texte (140 caractères et moins) différent selon le groupe d’âge.
Les photos montrant le visage actuel de la francophonie canadienne pourront être vues sur le microsite du concours. Francoportraits est notamment possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.
Le Prix Mordicus reconnaît l’engagement en francophonie. Les écoles de langue française sont invitées à remettre des certificats Mordicus à des personnes dont l’action fait une différence pour la vitalité scolaire ou communautaire. Les écoles peuvent inscrire leurs récipiendaires avant le 22 mars sur le Mur des Mordicus.
Semaine nationale de la francophonie
Les réseaux éducatifs célèbrent la 25e édition de la SNF du 2 au 22 mars 2017 sous le thème « L’aventure de ma francophonie ». Cet événement pancanadien s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie et permet aux écoles francophones de célébrer une francophonie riche de sa diversité, en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.
Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf