L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Démarrez votre printemps pédagogique en participant au Rendez-vous des écoles francophones en réseau

La 4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau a lieu les 16 et 17 mars prochains autour du thème « La classe, un univers de créativité ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER) tiendra sa 4e édition les 16 et 17 mars prochains au Québec, en France et dans toute la francophonie autour du thème « La classe, un univers de créativité ».

par Nathalie Couzon, cofondatrice du REFER

Ce rassemblement à la fois physique et virtuel d’échanges et de formation s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation. L’esprit qui animera cette rencontre internationale célèbrera la créativité pédagogique sur tous les plans car, pour reprendre les mots de Jean-Yves Fréchette, « la créativité pédagogique est le creuset des stratégies innovantes du milieu scolaire, elle joue à la marelle : elle vise le ciel, par sauts constants. La créativité est lumineuse. Elle s’acharne à expulser l’ennui de la classe ».

Un rendez-vous ayant des échos sur quatre continents

Une partie de la programmation officielle du foyer de Québec sera transmise en direct via la chaine YouTube du REFER dans une dizaine de foyers à travers la francophonie, où se réuniront enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’école. Ainsi, sur quatre continents, de la côte californienne des États-Unis au Moyen-Orient, en passant par la France, la Suisse ou encore au Cameroun ou au Maroc, mais aussi dans le confort de votre salon, vous aurez l’opportunité d’entendre des conférenciers de renom et d’assister à une variété d’ateliers de formation dont certains seront aussi webdiffusés.

De plus, durant l’année scolaire en cours, le comité de pilotage du REFER a proposé aux classes du primaire et du secondaire cinq projets pédagogiques et deux concours, qui ont permis à près de 7500 élèves de travailler en collaboration à travers la francophonie. Les résultats des concours et des projets seront présentés sur les scènes de Québec et de Besançon les 16 et 17 mars. Il est malheureusement trop tard pour s’y inscrire cette année, mais suivre les résultats vous inspirera sans doute pour y prendre part l’an prochain.

Performances sur scène et jeu d’évasion collaboratif

Enfin, deux nouveautés dans la programmation à ne pas manquer cette année : les Gigaoctets de culture et l’activité collaborative de type Breakout. En effet, pour donner de la visibilité à des projets novateurs, le REFER a souhaité, pour cette 4e édition axée sur la créativité, mettre en scène des projets où le numérique se retrouve au service de l’art. Ainsi, les Gigaoctets de culture vont permettre à des élèves de présenter sur la scène de Québec et de Besançon une œuvre ou une performance à laquelle le numérique apporte une plus-value. D’autre part, un jeu d’évasion sera proposé en direct le 17 mars aux participants de Québec et de Besançon qui devront ouvrir des cadenas pour résoudre une énigme en un temps limité. Soyez prêts à vivre cette expérience unique où la communication, l’analyse et l’observation sont les clés du succès!

Alors, prêts pour démarrer votre printemps pédagogique? Inscrivez-vous au foyer principal de Québec ou à l’un des foyers internationaux du REFER.

Pour voir ce qui se passe en coulisses et lire les réactions des participants, suivez la balise #ReferEdu sur Twitter.

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur

Communiqué - Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l'instapoésie!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >