L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Quand la géocache se fait pédagogique….

Québec – Utiliser un GPS pour enseigner les sciences humaines, les mathématiques ou les langues? Un projet de géocache pédagogique est une manière novatrice d’exploiter les TIC en milieu scolaire et d’apprendre dans un environnement extérieur à la salle de classe.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Québec – Utiliser un GPS pour enseigner les sciences humaines, les mathématiques ou les langues? Un projet de géocache pédagogique est une manière novatrice d’exploiter les TIC en milieu scolaire et d’apprendre dans un environnement extérieur à la salle de classe.

Les nouvelles technologies ne se résument pas simplement à l’ordinateur. Voilà ce que fait remarquer Steve Quirion, conseiller au Service national du RÉCIT en univers social et personne-ressource à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Un appareil photo numérique, un lecteur Mp3, un microscope électronique sont quelques exemples d’outils technologiques pouvant être utilisés dans un contexte pédagogique.

Autre exemple : le système de géo-positionnement par satellite (GPS). La technologie GPS sert à repérer la position spatiale d’un objet. Cette technologie a donné naissance à une activité de loisir, la géocache, laquelle peut être pratiquée à des fins pédagogiques.

Les adeptes de la géocache, ou géocacheurs, utilisent un récepteur GPS et le réseau Internet pour localiser des caches contenant divers objets. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor technologique pratiquée à l’échelle planétaire.

Au Québec, certains conseillers RÉCIT ont récemment conçu des activités de géocache pédagogique. Les élèves ayant participé à ces activités étaient visiblement motivés, aux dires des conseillers interrogés pour cet article.

M. Quirion déconseille aux écoles de faire l’achat de GPS puisque ceux-ci peuvent être dispendieux (autour de 150 $ l’unité pour les modèles de base). Il suggère aux enseignants d’emprunter quelques GPS à la commission scolaire, lorsque celle-ci en possède.

L’importance d’une bonne préparation
Une construction solide repose sur de bonnes fondations… En effet, il souligne l’importance de préparer soigneusement l’activité en classe avant d’aller sur le terrain : expliquer le fonctionnement du GPS, le manipuler. Un retour synthèse sur l’activité est aussi souhaitable. Enfin, la présence d’adultes accompagnateurs est fondamentale pour la sécurité des enfants, surtout lorsque la sortie se déroule en milieu urbain.

En complément :
La géocache pédagogique en mathématique
La géocache citoyenne
-Article du RÉCIT sur l’intégration des TIC en univers social
Intégration des TIC à travers la géocache pédagogique

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Découvrir le Vieux-Québec de manière interactive

Québec - Les élèves du primaire et du secondaire peuvent maintenant partir à la découverte du patrimoine urbain grâce au GéoRallye Vieux-Québec Intra-Muros.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >