ANNONCE
ANNONCE

Comment rendre l’apprentissage visible et signifiant grâce à l’iPad : 3 applications natives gratuites à connaître

Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Certaines des applications natives de la tablette iPad peuvent rendre l’apprentissage plus clair, plus engageant et plus signifiant pour l’ensemble des apprenantes et apprenants. Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a présenté des exemples concrets pour tirer parti de ces applications et rendre visibles les apprentissages des élèves.

Les piliers de l’apprentissage visible

L’atelier s’appuyait sur quatre grands principes issus de l’ouvrage Visible Learning de John Hattie

  1. Clarifier et rendre visibles les intentions d’apprentissage afin que chaque personne sache ce qu’elle apprend et pourquoi.
  2. Favoriser une rétroaction efficace, axée sur le processus plutôt que sur le résultat.
  3. Collecter et analyser des traces d’apprentissage multimodales pour soutenir la différenciation pédagogique et suivre la progression.
  4. Stimuler la réflexion critique et créative à l’aide d’outils accessibles et puissants.

L’objectif ultime? Amener chaque élève à devenir, en quelque sorte, son ou sa propre enseignante, c’est-à-dire à développer sa capacité d’autorégulation.

Les applications mises à contribution

Plusieurs applications sont intégrées par défaut à l’iPad. L’atelier s’est concentré sur trois d’entre elles : Livres, FreeForm et Pages. L’animatrice a montré comment ces outils peuvent servir de leviers pour mettre en pratique les piliers de l’apprentissage visible auprès d’élèves de tous les niveaux.

Livres : une application sous-estimée

Malgré ce que son nom suggère, l’application Livres ne se limite pas à la lecture de contenus. Elle permet aussi d’annoter les documents et de les rendre plus accessibles grâce à la lecture à voix haute, à la traduction ou à la consultation directe du dictionnaire intégré à l’iPad. Une fois un PDF, un livre numérique ou un cahier d’exercices importé, on peut également l’organiser dans des Collections afin de structurer efficacement son espace de travail.

En fait, cette application offre des fonctionnalités semblables à une autre application, Notability, un environnement payant souvent choisi par les milieux scolaires. 

FreeForm : liberté et multimodalité

Grâce à sa multimodalité, FreeForm se distingue des autres applications. Les élèves peuvent y utiliser le tableau blanc comme espace de planification, de schématisation ou de synthèse. On peut y intégrer à la fois des vidéos YouTube, des dessins à main levée, des zones de texte, des images ou encore des capsules audio, offrant ainsi un environnement riche pour refléter concrètement les apprentissages des élèves.

Pages : créativité et synthèse

L’application Pages est reconnue pour sa variété de modèles de création visuelle. Dépliant, carte postale, lettre, CV… Tout y est! Ainsi, les élèves peuvent s’inspirer de ce qui se trouve sur les propositions pour personnaliser leur propre contenu. Offrant également l’option d’ajouter des vidéos, des images et des capsules audios, elle permet aux élèves d’exprimer leur créativité et de concevoir une production finale à leur image.   

Ces outils, utilisés ensemble, permettent de créer un écosystème numérique où lecture, organisation et production cohabitent harmonieusement pour permettre aux enseignants de voir l’évolution des apprentissages de leurs élèves. Par exemple, l’élève peut faire sa recherche documentaire et cibler les informations relatives à un projet à faire à l’aide de Livres, organiser et approfondir ce contenu avec FreeForm pour finalement créer le produit final dans Pages. 

Une pédagogie centrée sur les traces

L’objectif de cette formation était de démontrer comment les applications natives de l’iPad pouvaient permettre à l’enseignant de visualiser les apprentissages et le processus cognitif de ses élèves. L’un des messages clés à retenir de la formation est que les traces d’apprentissage ne sont pas de simples preuves d’évaluation : elles sont aussi des leviers pour guider l’enseignement, ajuster les stratégies et nourrir la réflexion des personnes apprenantes. 

Grâce à la multimodalité de l’iPad, ces traces deviennent variées, riches et personnalisées!

— 

Obtenez du soutien pédagogique dans votre milieu en lien avec l’utilisation de l’iPad ou sur la collecte de traces d’apprentissage! Consultez notre catalogue de formation sur mesure ou les rediffusions de formations Découverte. En tant qu’Apple Professional Learning Provider (APLP), notre équipe de services pédagogiques est spécialement formée pour vous aider à développer les pratiques appuyées par les technologies Apple. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Sumo Spike : une première compétition qui a réuni trois écoles primaires

Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!