ANNONCE
ANNONCE

Contrer la désinformation en y exposant les enfants

Pour rendre les enfants plus vigilants face à la désinformation, il faut les exposer… à plus de désinformation. Tout en les initiant à des stratégies de base de vérification des faits, précise une étude menée auprès d’enfants âgés seulement de 4 à 7 ans.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Pascal Lapointe — Agence Science-Presse (www.sciencepresse.qc.ca)

Le premier réflexe des parents aurait peut-être été d’essayer d’immerger l’enfant dans un environnement validé, composé de sources fiables, afin de le tenir loin des influenceurs qui carburent aux fausses nouvelles. Mais il serait beaucoup plus profitable pour ces parents d’équiper le plus tôt possible leur enfant d’outils qui l’aideront à développer le réflexe d’évaluer les informations avec un regard critique. 

Trois chercheurs américains en psychologie ont soumis 122 enfants à différents tests, dont un qui consistait à leur mettre entre les mains un livre numérique sur les animaux. Celui-ci comportait différentes affirmations, les unes vraies, les autres fausses (comme un zèbre composé de rayures rouges et vertes), mais dans des proportions différentes d’un enfant à l’autre.

Dans un autre test, on leur montrait un extraterrestre à trois yeux, puis une série des mêmes extraterrestres, mais avec des lunettes de soleil leur cachant les yeux. L’enfant se faisait demander si ces extraterrestres avaient toujours trois yeux, mais, avant de répondre, il avait la possibilité d’enlever les lunettes des personnages pour le vérifier. 

Ce que les chercheurs ont constaté, c’est que les enfants qui avaient été soumis à un premier livre composé uniquement de vraies informations étaient moins enclins à vérifier avant de répondre à la question.

« Les enfants peuvent adapter leur niveau de scepticisme en fonction de la qualité de l’information qu’ils ont vue auparavant », affirme l’un des coauteurs, Evan Orticio, dans le communiqué de l’Université de Californie. 

Ce projet s’inscrit dans une série de recherches récentes qui ont révélé que, aux États-Unis par exemple, un tiers des enfants de neuf ans ont déjà utilisé un réseau social. Et que des adolescents ont été confrontés à de la désinformation en santé sur TikTok quelques minutes à peine après avoir créé leur compte. Les empêcher d’être confrontés à des fausses nouvelles serait donc utopique. 

Même des plateformes créées spécifiquement dans le but de les « protéger », comme YouTube Kids, ont été envahies depuis des années par des contenus « toxiques » et de la désinformation. De telles plateformes donneraient donc un faux sentiment de sécurité aux parents : ceux-ci s’imagineraient pouvoir contrôler la qualité de l’environnement numérique auquel seront exposés leurs enfants, alors qu’il serait plus avisé, du moins d’après cette recherche, de commencer très tôt à les aider à développer de bons réflexes. 

L’étude est parue le 10 octobre dans la revue Nature Human Behaviour.

Lien vers l’article original 

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2024/10/17/contrer-desinformation-exposant-enfants

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!