L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 27 août 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Init-IA-tive, une journée de réflexion sur les IA, Grands prix distinction en technologie éducative, Mise à jour de Minecraft Education, Des outils numériques pour la rétroaction par les pairs, Les ateliers de perfectionnement du REFAD, la programmation de l'École en réseau, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Une Init-IA-tive de développement professionnel 

Inscrivez-vous à une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) destinée aux professionnels de l’éducation primaire ou secondaire qui se déroulera le vendredi 10 janvier 2025 de 8h30 à 16h30 au Holiday Inn de Laval (Face au Carrefour Laval, sur le bord de l’autoroute 15).

Il s’agit d’une Init-IA-tive complètement autonome, menée par deux passionnés de l’éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée : Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard.

Conférencière d’ouverture : Margarida Romero qui traversera l’Atlantique pour venir parler de sa vision créative et humanisante des IA en éducation. Suivi d’un panel d’experts auquel participerront : Normand Roy, Margarida Romero, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard. (Animé par Martine Rioux de L’École branchée). Des sessions de réflexion et de travail auront aussi lieu.

Pour information

Pour inscription
(Places limitées, tarifs modulés en fonction de la date de votre inscription. Économisez si vous vous inscrivez d’ici le 29 août.)


La rentrée scolaire à Montréal

Les trois centres de services scolaires de l’île de Montréal (CSS) — le Centre de services scolaire de Montréal, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île — ainsi que les deux commissions scolaires (CS) — la Commission scolaire English-Montréal et la Commission scolaire Lester B. Pearson — ont tenu un premier point de presse conjoint la semaine dernière pour faire le point sur la rentrée scolaire alors qu’ils se préparent activement à accueillir les élèves.

La réalité montréalaise est complexe. Grâce aux efforts concertés des cinq organisations du territoire, ces dernières accomplissent leur mission éducative et contribuent au plein potentiel de plus de 280 000 jeunes et élèves adultes.

  • Les CSS et CS de Montréal en chiffres :
    • Plus de 280 000 élèves scolarisés, soit environ 20 % des élèves du Québec
    • Plus de 3 800 inscriptions d’élèves provenant de l’extérieur du Québec traitées durant l’été par les trois CSS
    • Plus de 10 000 élèves inscrits aux cours d’été au secondaire à l’été 2024
    • 486 établissements d’enseignement
    • Plus de 250 chantiers actifs à l’été 2024
    • Plus de 420 millions de dollars estimés en investissement pour le maintien des actifs pour l’année scolaire 2024-2025

Lire le communiqué de presse.


Les formations CréaCamp Découverte en direct sont de retour!

Pour devenir membre.


Grands prix distinction en technologie éducative

Appel de candidatures en cours pour le Prix Excellence 2024.

Décernés par l’Association Edteq, les Prix Excellence sont attribués aux organisations en technologie éducative qui se démarquent par leur innovation et leur influence positive sur le secteur de l’éducation. Ces prix mettent en lumière les contributions significatives de ces entreprises à la réussite éducative grâce à des solutions technologiques novatrices. Les lauréats sont choisis pour leur capacité à développer des produits qui enrichissent l’expérience éducative, favorisent l’inclusion numérique, et soutiennent les enseignants dans leur mission d’éduquer et de former les futurs citoyens. Ces distinctions soulignent l’importance de l’innovation technologique dans la promotion de pratiques éducatives enrichissantes et inclusives.

Les catégories à l’honneur cette année : 

  • Innovation pédagonumérique
  • Impact social
  • Projet pédagonumérique

Le jury sera formé de membres d’Edteq, de chercheurs et d’experts issus du domaine de l’éducation et du numérique éducatif.


Mise à jour de Minecraft Education

Minecraft Education a bénéficié en juillet d’une mise à jour très attendue, la 1.21. Elle donne la possibilité de sauvegarder ses mondes dans le nuage via OneDrive. On y trouve aussi de nouvelles fonctionnalités amusantes, de nouveaux blocs et autres objets, dont la chambre d’épreuves, le tatou et la masse.

Voici une publication qui explique comment se déroule la mise à jour pour PC Windows, Chromebook, Mac et iPad (en anglais). 

Et ici une page de ressources pour enseigner avec Minecraft 

Notez que l’École branchée, en tant que nouveau partenaire Microsoft, compte dans son réseau de formateurs des spécialistes de Minecraft qui peuvent vous appuyer pour vos besoins de formation des enseignants.

Découvrez des projets réalisés avec Minecraft, présentés sur le site de l’École branchée.


La 4e phase de programme CodeCan est lancée

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a lancé la prochaine phase de CodeCan et souligné un nouvel investissement de 39,2 millions de dollars dans le programme. CodeCan, qui en est maintenant à sa quatrième phase, est à la recherche de candidatures d’organismes à but non lucratif capables d’aider des élèves de la maternelle à la douzième année à acquérir des compétences numériques, notamment en codage, ainsi que des connaissances en IA. Cette phase du programme vise à offrir des possibilités de formation à 1,5 million d’élèves et aussi à 100 000 enseignants, pour que ces derniers puissent intégrer leurs nouvelles compétences numériques et de nouvelles technologies dans leurs salles de classe.

L’appel de propositions est en vigueur jusqu’au 16 septembre 2024.


Des outils numériques pouvant servir à la rétroaction par les pairs

https://twitter.com/florencelebras/status/1823038131743985891?s=43&t=Qjfm4UdWpyfmpKoa0X82qw

Voyez la ressource originale sur le site du Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) : 


Ateliers de perfectionnement du REFAD

Les 5 premiers ateliers de l’année sont maintenant connus.

Pour s’inscrire


Guides Choisir 2025

Les Guides Choisir de Septembre éditeur proposent une version 2025 mise à jour, et adaptée aux dernières tendances. Pour leur 37e année consécutive de publication, les guides Choisir Secondaire, Collégial et Université 2025 offrent une présentation exhaustive des procédures d’admission dans l’ordre d’enseignement concerné. 

Les trois Guides Choisir 2025 ont pour vocation de simplifier les orientations de formation et de carrière en présence d’une multitude de programmes dans les trois ordres d’enseignement. Chaque ouvrage donne des informations détaillées et objectives : contingentement, conditions d’admission et préalables, coût et financement, cote R, lieux de formation, statistiques d’emploi, professions liées, compétences à acquérir.


Un rappel que la programmation des activités 2024-2025 de l’École en réseau est maintenant disponible

Pour faciliter votre planification annuelle, l’équipe de l’ÉER vous propose la programmation 2024-2025 des activités offertes au préscolaire et au primaire, au secondaire et en développement professionnel. Vous trouverez aussi des activités en réseau offertes en anglais. C’est en visitant cette page que vous pourrez consulter toutes les activités en réseau. 

Cette année encore, vous pouvez vous préinscrire à une activité en cliquant sur son nom. Ainsi, vous serez informés par courriel dès l’ouverture des inscriptions officielles et pourrez alors vous y inscrire.


Suggestion balado de la semaine 

Intention pédagonumérique 

Le thème du premier épisode de la saison 4 : L’intelligence artificielle : où en sommes-nous?


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >