ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Antidote offre trois nouveaux types de reformulation 

Communiqué - Druide informatique poursuit ses travaux avec les grands modèles de langue génératifs et offre trois nouveaux types de reformulation. Grâce à ceux-ci, la clientèle d’Antidote Web peut désormais travailler spécifiquement le style de ses écrits en reformulant ses phrases longues, ses propositions passives et ses tournures impersonnelles. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Druide informatique poursuit ses travaux avec les grands modèles de langue génératifs et offre trois nouveaux types de reformulation. Grâce à ceux-ci, la clientèle d’Antidote Web peut désormais travailler spécifiquement le style de ses écrits en reformulant ses phrases longues, ses propositions passives et ses tournures impersonnelles. 

Il y a six mois jour pour jour, Druide déployait une fonction de reformulation qui constituait la première application à Antidote de l’intelligence artificielle (IA) générative. Aujourd’hui, Druide étend cette offre avec trois nouveaux types de reformulation plus spécialisés : la segmentation des phrases longues, la conversion des phrases passives, et la transformation des tournures impersonnelles. 

Les phrases longues peuvent causer des problèmes d’analyse et de lecture ; les scinder en segments plus simples facilite la compréhension. Utiliser la voix active peut alléger le style : « Antidote a corrigé mon texte » est plus direct que la forme passive « Mon texte a été corrigé par Antidote ». De même, « Tout doit fonctionner » sera plus vivant que le tour impersonnel « Il faut que tout fonctionne ». Les linguistes de Druide ont entrainé le moteur de reformulation spécialement pour traiter ces trois catégories de difficultés stylistiques. Déjà détectées par le correcteur d’Antidote, ces difficultés peuvent maintenant être résolues en invoquant les reformulations correspondantes et en insérant leurs propositions directement dans le texte. 

« La reformulation initiale est déjà très appréciée de notre clientèle, et elle n’est pourtant que le début d’une série qui réserve de belles surprises », commente Éric Brunelle, président de Druide et concepteur principal d’Antidote. « Ces fonctions plus spécialisées que nous lançons aujourd’hui constituent trois nouveaux exemples des petites merveilles que permet notre utilisation concrète, efficace et contrôlée de l’IA générative. » 

Les moteurs de reformulation sont offerts avec Antidote Web, sans frais supplémentaires, dans un cadre de test bêta pour le grand public. Druide invite tous les utilisateurs d’Antidote+ et d’Antidote Web à profiter de ces reformulations et à nous faire part de leurs commentaires. 

Antidote Web est proposé au sein du forfait Antidote+ ainsi qu’en abonnement pour les organisations. Les détails se trouvent sur www.antidote.info. 

Druide informatique est une société spécialisée en intelligence artificielle linguistique depuis 1993. Elle produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence. 

Des exemples de reformulation

Exemple de reformulation ciblée d’une phrase longue
Exemple de reformulation ciblée d’une tournure impersonnelle
Exemple de reformulation ciblée d’une tournure impersonnelle
Exemple de reformulation ciblée d’une tournure passive
Exemple de reformulation ciblée d’une tournure passive
Exemple comparatif de la même phrase avec une reformulation générale contre une reformulation stylistique ciblée
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo