ANNONCE

Peur, résistance puis ouverture au changement : des manifestations de l’agentivité en éducation

Après avoir hésité à remettre en question et changer ses pratiques pédagogiques, découvrez comment Marie-Claude Drouin, enseignante au primaire, s’est finalement jointe au mouvement initié par ses collègues pour motiver leurs élèves à écrire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Stéphanie Dionne, directrice du développement, École branchée
avec la collaboration de Michelle Deschênes, professeure agrégée en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR

L’agentivité, la capacité humaine de changer le monde et ses propres comportements (voir l’article : Les 6  manifestations de l’agentivité), peut s’exprimer face à l’identification d’une problématique. Le témoignage de Mme Marie-Claude permet de voir comment la résistance est l’une des manifestations de l’agentivité. Cette entrevue vidéo a été réalisée dans le cadre du 4e Sommet du développement professionnel en éducation pour présenter un modèle de réussite concernant l’agentivité en éducation.

Marie-Claude Drouin, enseignante d’anglais à l’École l’Accueil du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a d’abord observé de loin certaines de ses collègues mener un chantier de réflexion sur les pratiques efficaces de l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture et de la rétroaction. Elle s’est plus tard intéressée au sujet et a exprimé librement ses pensées.

La première question à laquelle Marie-Claude a répondu lors de notre entretien était : « Comment as-tu accueilli le changement de pratiques de tes collègues ? ». Elle a été très honnête et elle a dit : « J’ai accueilli ça avec peur ».

La résistance, une réaction normale face au changement, est l’une des manifestations d’agentivité transformatrice. À cet effet, lors du Sommet du développement professionnel en éducation, Stéphanie a demandé à Michelle si résister, c’est faire preuve d’agentivité. Michelle a répondu que si on en reste là, non. Mais ce qui devient intéressant, c’est quand une personne utilise cet état pour se mettre en action et transformer ses pratiques.

Aujourd’hui, Marie-Claude ne voudrait plus revenir en arrière. Comment est-elle passée de la peur au « Wow! »? Elle a traversé des étapes. Elle aurait pu continuer à résister en refusant de rejoindre le groupe de travail tel que proposé par sa directrice, mais elle a plutôt choisi de saisir l’opportunité de faire entendre sa voix et de nommer ses craintes. Ça lui a permis de passer d’un état de résistance à un état d’ouverture aux nouvelles possibilités.

Voici le témoignage complet : 

Pour voir ou revoir l’échange entre Stéphanie Dionne, directrice au développement à l’École branchée, et Michelle Deschênes, professeure à l’UQAR, qui mettent en lumière le processus d’agentivité au cœur de la transformation des pratiques à l’École L’Accueil, visitez le site du Sommet du développement professionnel en éducation ou visionnez-le directement ici : 

Partie 1 :

Partie 2 :

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Accompagner le mouvement : une posture pour encourager l’agentivité

Découvrez comment Mélanie Vigneault, enseignante et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, accompagne le mouvement d’une équipe-école face à l’identification d’une problématique.

Leaders à l’ère du numérique : Un aperçu des outils et stratégies présentées pour « Établir son plan de match et créer un mouvement...

Établir son plan de match et créer un mouvement : telle était l’intention du webinaire du 22 mai dernier, deuxième de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration entre l’École branchée et escouadeÉDU. Voici un aperçu des outils et stratégies proposés par les animateurs aux participants afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Répertoire d’applications pour jouer et créer des activités ludiques

Ce répertoire propose une liste d'outils et ressources pratiques pour créer des jeux et autres activités ludiques, numériques ou non, pour varier les méthodes d'enseignement.