ANNONCE
ANNONCE

Les édupreneurs : l’audace de quitter la sécurité pour révolutionner l’éducation (balado)

Troquer la stabilité d'un emploi en éducation pour se lancer à son compte et devenir entrepreneur en éducation? C’est ce qu’ont fait les quatre personnes passionnées que Marc-André Girard a réunies dans le cadre de ce balado en quatre épisodes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Troquer la stabilité d’un emploi en éducation pour se lancer à son compte et devenir entrepreneur en éducation? C’est ce qu’ont fait les quatre personnes passionnées que Marc-André Girard a réunies dans le cadre de ce balado en quatre épisodes. Ensemble, elles explorent les motivations qui poussent à quitter un emploi stable, les défis rencontrés en cours de route et les contributions uniques qu’elles apportent à l’éducation en tant qu’entrepreneurs.

En écoutant ces échanges, vous découvrirez :

  • Les forces motrices qui ont incité ces édupreneurs à se lancer 
  • Les obstacles qu’ils ont dû surmonter pour réaliser leurs rêves
  • Les solutions innovantes qu’ils proposent pour transformer l’éducation
  • L’impact positif qu’ils veulent avoir sur les élèves, les enseignants et l’ensemble du système éducatif

Qui sont ces personnes?

  • Marius Bourgeoys, EscouadeEDU (Ontario)
  • Alexandra Coutlée, La Geek de service (Québec)
  • Jolène Gaudet, VisionEd Consultation (Nouveau-Brunswick)
  • Philippe Picard, Murmuration-Conseil (Québec) 

Comment se démarquer en tant qu’entrepreneurs en éducation? Voici le thème de la deuxième partie de l’échange.

Comment cerner les besoins de nos écoles quand on a une posture externe au réseau? Voici le thème de la troisième partie de l’échange.

Comment un édupreneur gagne-t-il sa vie? Est-il possible de maintenir un niveau de revenus intéressant? Voici le thème de la quatrième et dernière partie de l’échange.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!