L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup développe une progression des apprentissages en lien avec la compétence numérique

On vous propose un retour sur une discussion autour des défis de la compétence numérique qui a permis de découvrir le processus de création d’une progression des apprentissages au CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Publié le :

Classé dans :

Le 13 février, l’Association Edteq présentait, à l’occasion de ses « Midis inspirants », une intéressante discussion portant sur la compétence numérique, qui a notamment permis de découvrir la progression des apprentissages élaborée par le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, proposant dès la 1ʳᵉ année du primaire un parcours structuré basé sur les compétences devant être acquises à chaque niveau scolaire.

Cette discussion rassemblait trois invités :

  • Martine Rioux, rédactrice en chef du magazine École Branchée, qui possède une grande expérience autour du développement de la compétence numérique en éducation.
  • David Ouellet, coordonnateur aux services éducatifs au Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui a dévoilé l’initiative structurée développée par le CSS dans le but de mieux guider et évaluer la progression des apprentissages en lien avec la compétence numérique chez les élèves.
  • Séverine Parent, chercheuse et professeure en technologie éducative à l’Université du Québec à Rimouski, qui a présenté le rôle du projet LaVIE dans la recherche de solution pour susciter l’adhésion du personnel enseignant au nouveau continuum. 

D’entrée de jeu, Martine Rioux a rappelé l’importance croissante de la compétence numérique dans un monde où 9 emplois sur 10 exigeront ces compétences d’ici à 2030. Elle a souligné également que la compétence numérique va au-delà des compétences techniques, englobant des savoir-être et des savoir-faire.

Elle a présenté plusieurs référentiels, tels que le Cadre de référence de la compétence numérique, celui du gouvernement du Canada et de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, qui mettent en lumière l’importance du numérique dans divers secteurs.

Une démarche collaborative

Elle a ensuite passé la parole à David Ouellet pour présenter l’initiative de son centre de services scolaire. Plutôt que de simplement présenter le document, ce dernier a mis l’accent sur sa raison d’être et le processus qui a mené à son élaboration, notamment le caractère collectif de la démarche. 

David a expliqué que la première étape a été l’émergence des besoins, en écoutant les enseignants et les services éducatifs. Certaines personnes exprimaient un déséquilibre dans les compétences acquises par les élèves au primaire et un désir de leur offrir un continuum similaire. Les besoins ont été recueillis lors de rencontres informelles avec les leaders numériques dans les écoles.

Ensuite, une équipe a été formée, et des recherches ont été menées pour s’inspirer des modèles existants dans d’autres centres de services scolaires du Québec. Après avoir débattu sur le modèle idéal, une proposition a émergé, axée sur les compétences de base des élèves au primaire, en écoutant les enseignants du secondaire pour déterminer ce que les élèves devraient maîtriser en arrivant en secondaire 1.

David a également mentionné l’importance de la communication et de la collaboration tout au long du processus, ainsi que la nécessité de rester ouvert aux ajustements et aux suggestions d’experts externes.

Il a insisté sur le fait que la démarche n’est pas statique, mais dynamique, et que la proposition des apprentissages numériques continuera à évoluer en fonction des besoins et des avancées dans le domaine du numérique. Enfin, il encourage la prise en charge collective et la reconnaissance que l’apprentissage numérique est un processus continu.

Participation à un projet de recherche

Une partie de la démarche a été accompagnée par Séverine Parent, de l’Université du Québec à Rimouski, dans le cadre du Projet LaVIE, le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation, un écosystème dynamique visant à repenser l’enseignement à l’ère numérique. Fondé sur des principes de co-création et de collaboration, ce laboratoire offre un cadre propice à l’expérimentation et à l’itération continue. 

L’apport du projet LaVIE aura été d’accompagner l’équipe du CSS a identifié une manière de susciter l’adhésion du personnel enseignant à la nouvelle proposition des apprentissages numériques.

Nous vous invitons à (re)visionner les échanges pour profiter pleinement de leur richesse!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >