ANNONCE

Déjouer les algorithmes avec le balado Empreinte numérique!

Communiqué - Dans le dernier épisode de la saison 2 du balado Empreinte numérique, explorez l'univers fascinant des algorithmes.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Dans le dernier épisode de la saison 2 du balado Empreinte numérique, explorez l’univers fascinant des algorithmes.

Ce balado intervient dans la 5e édition anniversaire du Mois Numérique Jeunesse, sous le thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Les moins de 35 ans pourront à nouveau découvrir des initiatives québécoises pour s’informer sur les possibilités du numérique.

Dans l’épisode 6, vous retrouverez les animateurs Douaa Kachache et Tom-Eliot Girard qui s’entretiennent avec des ados du deuxième cycle secondaire. Ensemble, ils réfléchissent à l’importance de s’éduquer sur la relation qu’on a avec les interfaces et leurs algorithmes!

Décryptage des pièges en ligne et des algorithmes!

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, vous naviguez constamment au travers d’une multitude d’informations et de technologies. Les écrans captivent votre attention, les comportements en ligne se transforment en habitudes, et derrière chaque lien se cachent des pièges à clics.

Dans l’épisode 6 du balado Empreinte numérique, les animateurs Douaa Kachache et Tom-Eliot Girard accueillent Jonathan Martineau, professeur à l’Université Concordia. Accompagnés de plusieurs ados du secondaire, ensemble ils démontrent l’importance de s’éduquer sur la relation que nous avons avec les interfaces et leurs algorithmes.

Soyez prêts à déjouer les algorithmes comme un expert!

– –

🎙️ Découvrez aussi d'autres balados intéressants grâce au répertoire de balados de l'École branchée! 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).