L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Comment les jeunes Québécois de 4e secondaire perçoivent-ils leur compétence numérique?

Pour la première fois, une étude a mesuré le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes du Québec dans leur usage du numérique. Les résultats, recueillis auprès d’élèves de 4e année du secondaire, ont été présentés lors de la Journée du numérique en éducation.

Publié le :

Classé dans :

Lors de la 5e Journée du numérique en éducation, Chantal Tremblay, Normand Roy, Bruno Poellhuber et Alexandre Lepage, du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ont présenté les résultats d’une enquête réalisée de décembre 2022 à mars 2023 auprès de 3 213 élèves de 4e année du secondaire d’une cinquantaine d’écoles québécoises. 

L’enquête visait à demander aux jeunes de mesurer leur sentiment d’efficacité personnelle et leur niveau d’expertise perçu pour chacune des dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Les résultats complets seront publiés au cours des prochains mois. La conférence visait à présenter un aperçu.

Les questions posées en lien avec chaque dimension l’étaient de différentes façons de manière à déceler les compétences pour lesquelles les jeunes se surestimaient ou, au contraire, se sous-estimaient.

Selon les résultats, les niveaux les plus faibles de compétence perçue étaient liés à l’intelligence artificielle, à la programmation, à la gestion des données et à la sécurité informatique. Par exemple, au moins 35 % des jeunes ne se sentent pas compétents pour créer un mot de passe sécuritaire. De plus, seulement 40 % utilisent les fonctions d’aide disponibles dans leurs appareils numériques. 

« Les résultats soutiennent l’importance d’améliorer la formation des élèves sur certains thèmes. De plus, pour plusieurs questions, il y avait souvent un 10 % de jeunes qui ne se sentaient pas compétents du tout. Cette donnée devrait nous préoccuper comme éducateurs », a fait valoir Normand Roy.

Du côté des éléments positifs observés, notons que plus de 50 % des élèves avaient déjà fait de la programmation informatique à l’école, 80 % estiment avoir de bons réflexes pour valider les informations qu’ils consultent en ligne (comme consulter plusieurs sources), quelque 85 % se sentaient à l’aise pour collaborer en équipe dans des documents en ligne (ex. Google Documents et Microsoft Word). Ils sont également très nombreux à trouver des réponses à leurs questions en ligne, que ce soit comment faire un nœud de cravate, trouver des recettes ou découvrir de nouvelles fonctionnalités de leurs appareils numériques.

La Journée du numérique en éducation a eu lieu le 3 novembre 2023. Les enregistrements de certains ateliers présentés lors de la JNÉ sont maintenant accessibles, dont le mot d’ouverture et la conférence de l’animateur Matthieu Dugal :

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >