Lors de la 5e Journée du numérique en éducation, Chantal Tremblay, Normand Roy, Bruno Poellhuber et Alexandre Lepage, du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ont présenté les résultats d’une enquête réalisée de décembre 2022 à mars 2023 auprès de 3 213 élèves de 4e année du secondaire d’une cinquantaine d’écoles québécoises.
L’enquête visait à demander aux jeunes de mesurer leur sentiment d’efficacité personnelle et leur niveau d’expertise perçu pour chacune des dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Les résultats complets seront publiés au cours des prochains mois. La conférence visait à présenter un aperçu.
Les questions posées en lien avec chaque dimension l’étaient de différentes façons de manière à déceler les compétences pour lesquelles les jeunes se surestimaient ou, au contraire, se sous-estimaient.
Selon les résultats, les niveaux les plus faibles de compétence perçue étaient liés à l’intelligence artificielle, à la programmation, à la gestion des données et à la sécurité informatique. Par exemple, au moins 35 % des jeunes ne se sentent pas compétents pour créer un mot de passe sécuritaire. De plus, seulement 40 % utilisent les fonctions d’aide disponibles dans leurs appareils numériques.
« Les résultats soutiennent l’importance d’améliorer la formation des élèves sur certains thèmes. De plus, pour plusieurs questions, il y avait souvent un 10 % de jeunes qui ne se sentaient pas compétents du tout. Cette donnée devrait nous préoccuper comme éducateurs », a fait valoir Normand Roy.
Du côté des éléments positifs observés, notons que plus de 50 % des élèves avaient déjà fait de la programmation informatique à l’école, 80 % estiment avoir de bons réflexes pour valider les informations qu’ils consultent en ligne (comme consulter plusieurs sources), quelque 85 % se sentaient à l’aise pour collaborer en équipe dans des documents en ligne (ex. Google Documents et Microsoft Word). Ils sont également très nombreux à trouver des réponses à leurs questions en ligne, que ce soit comment faire un nœud de cravate, trouver des recettes ou découvrir de nouvelles fonctionnalités de leurs appareils numériques.
La Journée du numérique en éducation a eu lieu le 3 novembre 2023. Les enregistrements de certains ateliers présentés lors de la JNÉ sont maintenant accessibles, dont le mot d’ouverture et la conférence de l’animateur Matthieu Dugal :