ANNONCE
ANNONCE

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage

« Capsules orales » aide les enseignants en immersion française souhaitant exploiter l'oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage.

À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui se déroule jusqu’à demain à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion.

L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage. Aussi, elles permettent de collectionner des traces tangibles du processus et du produit à l’oral. Par exemple, les élèves peuvent documenter leur lecture à voix haute, leur planification de leurs projets d’écriture ou autre. On peut aussi en bénéficier dans le processus d’évaluation et d’auto-évaluation. On y compte une dizaine de vidéos à ce jour, mais Mme Pellerin nous explique que plusieurs nouvelles capsules à propos des technologies feront prochainement leur apparition.

Un outil de développement professionnel pour les enseignants

En bref, la ressource en ligne Capsules orales se veut avant tout un outil pratique pour le développement professionnel des enseignants oeuvrant en immersion française et qui souhaite ajouter à leurs connaissances et à leurs compétences l’utilisation de l’oral au service de l’apprentissage. Elle se veut aussi un outil de formation professionnelle pour les futurs enseignants en immersion française.

Les Capsules orales sont le fruit d’un partenariat de type recherche-action collaborative avec des enseignants en immersion précoce et Martine Pellerin, Ph. D., chercheuse et professeure adjointe au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Le projet de recherche avait comme premier but d’explorer et de développer des stratégies pédagogiques qui favorisent avant tout l’utilisation de l’oral comme outil au service de l’apprentissage et de l’évaluation en littératie, le tout en passant par les différentes matières enseignées.

À découvrir ici!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!