L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Publié le :

Classé dans :

Par Mélanie Gauthier, enseignante au Collège Charles-Lemoyne

Évaluer peut parfois s’avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

En effet, Forms permet non seulement de réaliser rapidement des sondages auprès des élèves, une fonction que vous avez peut-être déjà expérimentée, mais il offre également la possibilité de cibler de manière précise des domaines d’apprentissage spécifiques pour les évaluer en détail.

Par où commencer? 

Prenez d’abord un test papier que vous utilisez habituellement avec vos élèves. Éventuellement, vous pourrez créer de nouveaux questionnaires directement dans l’outil. 

Dans la suite bureautique Office (Microsoft 365), allez chercher Forms. En l’ouvrant, choisissez l’option Nouveau questionnaire… et c’est parti! Vous pourrez y copier vos questions à choix de réponses, réponses courtes et même en réponse à développement. 

Afin que le questionnaire se corrige seul, il est possible d’ajouter directement dans l’outil les réponses attendues. Notez que le questionnaire doit être créé dans le Teams de classe pour que l’option de correction soit disponible. Vous pouvez vous référer à cet article pour vous aider. 

Une fois que vous avez associé les réponses à votre examen, Forms vous permettra de convertir facilement toutes les notes de vos élèves, ainsi que leurs réponses à chaque question, en un fichier Excel que vous pourrez télécharger.

L’outil offre la possibilité de fournir une rétroaction individuelle rapide aux élèves, en plus de leur donner automatiquement leurs résultats. De plus, il permet ensuite de revoir en groupe les questions les moins bien réussies en fournissant des statistiques à l’enseignant à cet égard.

Nouveautés récentes dans Forms

  • On peut désormais insérer une image pour accompagner chaque choix de réponse.
  • On peut permettre la modification des réponses. Par exemple, si l’élève fait un travail évolutif de réflexion, il pourrait, selon l’option que vous aurez sélectionné, retourner modifier son travail après avoir eu vos commentaires lors du premier envoi.

Alors, pourquoi utiliser Forms pour l’évaluation? Tout simplement en raison de sa simplicité d’utilisation, de sa capacité à fournir une rétroaction rapide tant individuelle que collective, ainsi que de sa possibilité d’ajuster votre enseignement en fonction des statistiques qu’il offre.

En complément : 

Voyez la rediffusion de la formation sur le sujet qui a eu lieu récemment dans le cadre de la série CréaCamp Découverte (réservé aux membres).

NDLR. Il est aussi possible d’utiliser Google Forms pour un résultat similaire si votre établissement utilise plutôt la suite Google.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Stratégies et outils pour repenser son évaluation

Passer de la théorie au concret pour repenser l’évaluation… cela peut sembler difficile. Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, propose une stratégie pour aider les enseignants à revoir leurs façons d’évaluer.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >