L'École branchée, un organisme à but non lucratif

De l’équité à l’agentivité : autres nouveautés et trouvailles au congrès d’ISTE 2023

L’édition 2023 du congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE) a mis en lumière l'importance de donner une voix aux élèves, de les laisser faire des choix et de personnaliser leur apprentissage. L'IA joue un rôle crucial dans cette mission.

Publié le :

Classé dans :

Alors que l’intelligence artificielle (IA) se déploie de plus en plus tous les domaines de la vie quotidienne, son influence en éducation n’a jamais été aussi importante. Au cœur de cette révolution technologique se trouvent des questions d’équité culturelle et numérique. En ce sens, l’édition 2023 du congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE) a mis en lumière l’importance de donner une voix aux élèves, de les laisser faire des choix et de personnaliser leur apprentissage. L’IA joue un rôle crucial dans cette mission.

Non seulement l’événement a permis de découvrir de nouvelles avancées passionnantes, mais il a aussi permis de redécouvrir des outils existants à travers le prisme de l’IA. Voici quelques faits saillants.

Google

Bien que Bard ne soit pas encore disponible au Canada sans l’utilisation d’un VPN, Eric Curts, du blogue Control Alt Achieve, l’a présenté lors d’une conférence. Il a fait une démonstration du service en mode Bêta qui a donné un bon aperçu de son intégration à venir dans la suite d’outils de Google.

Pour les intéressés, vous pouvez consulter les ressources d’Eric Curts sur Bard ici

Lors de la conférence ISTE, d’autres innovations ont été annoncées concernant les outils Google. Parmi celles-ci, il y a la nouvelle fonctionnalité permettant de clore une tâche dans Google Classroom, empêchant ainsi les élèves de soumettre de nouveaux travaux. Par ailleurs, les options d’accessibilité du navigateur Chrome offrent maintenant le mode lecture, qui propose de réduire les distractions autour du texte à l’écran. Une autre nouveauté intéressante est l’intégration prochaine d’un lecteur OCR dans le navigateur, permettant une lecture simplifiée des contenus. En outre, le programme de certification des enseignants de Google a été rebaptisé Google Champions, regroupant désormais trois types de certifications : Trainers, Innovators et Coaches.

Canva

Canva, un outil déjà reconnu pour sa polyvalence, voit ses fonctionnalités s’enrichir grâce à l’intelligence artificielle (IA). Une nouvelle application de traduction a été introduite, permettant une traduction rapide des modèles de l’anglais vers le français. Bien qu’une relecture soit recommandée, cela représente un gain de temps considérable. En plus de cela, de nouvelles fonctionnalités telles que le Magic Design ont été dévoilées, offrant à l’IA la capacité d’accompagner l’utilisateur dans ses créations.

Microsoft

Microsoft a été très actif lors de la conférence ISTE, présentant des outils populaires tels que Minecraft, Flip et Make Code Arcade, ainsi que plusieurs nouveautés. Parmi ces nouveautés, notre coup de cœur va à l’outil Reading Progress, qui offre une approche simple et efficace pour améliorer la fluidité en lecture, avec une rétroaction instantanée. À l’avenir, une fonctionnalité d’intelligence artificielle sera intégrée directement dans l’outil, permettant de générer des textes pour les élèves en suggérant des sujets et des niveaux de lecture. De plus, Microsoft propose un nouveau cours en ligne gratuit sur l’intelligence dans l’éducation, que vous pouvez retrouver ici.

ReadTheory, Samsung Education et Nolej

D’autres outils ont également attiré notre attention. 

  • ReadTheory, déjà utilisé pour la différentiation en compréhension de lecture en anglais, a évolué avec l’intégration de l’IA. 
  • Samsung Education a également fait bonne impression avec une équipe complète et plusieurs ateliers dynamiques présentés à leur stand, en plus de leur offre d’écrans de toutes tailles adaptés aux salles de classe et aux clubs de sport électronique, ainsi que leurs opportunités de développement professionnel. Un des collaborateurs de l’École branchée et également collaborateur de Samsung, Matt Miller, a d’ailleurs animé des ateliers très intéressants, dont les ressources sont disponibles ici.
  • Nolej est un outil qui permet de créer des plans de cours complets avec des activités interactives (questions intégrées dans une vidéo, questionnaires, mots cachés, etc.) grâce à l’IA. Le français devrait bientôt être disponible pour cette compagnie basée en France. Leur intégration récente à Google Classroom est particulièrement prometteuse.

Diffit et Figjam

Deux autres outils ont retenu notre attention : Diffit et Figjam

Diffit permet de différencier pour un niveau scolaire donné les textes générés par l’IA ou ceux que nous lui soumettons. Il fonctionne dans plusieurs langues, dont le français. Il est encore en bêta, mais démontre beaucoup de potentiel. 

Quant à Figjam, par Figma, il s’agit d’un nouvel outil en ligne de type tableau collaboratif. Il a été mentionné partout et est devenu le coup de cœur de plusieurs personnes rencontrées. Cet outil en ligne collaboratif offre de multiples possibilités, fonctionne sur tous les appareils et est gratuit. Il sera certainement dans nos outils à tester cette année!

Rencontres inspirantes à ISTE

Enfin, le congrès annuel de l’ISTE fut l’occasion de rencontrer en personne des « rockstars de l’éducation » des États-Unis. Par exemple, nous avons eu la chance de rencontrer Dee Lanier, Holly Clark, Eric Curts, et bien sûr Matt Miller, pour n’en nommer que quelques-uns! Nous vous invitons à suivre ces passionnés sur leurs réseaux sociaux et blogues respectifs.

ISTE 2023 a été une véritable source d’inspiration, où l’équité et l’agentivité des élèves étaient au cœur de toutes les conversations. De nombreux outils, anciens et nouveaux, ont démontré comment l’IA peut aider à personnaliser l’apprentissage et à donner une voix aux élèves.

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >