L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Témoignage : Un projet balado unique – Un cadeau des plus grands aux plus petits 

La classe de 6e année de Mme Amélie Fradette, à l'école de la Ribambelle, a vécu un magnifique projet au cours des dernières semaines dans l'idée de donner au suivant pour les amis du préscolaire. Le projet? Offrir la lecture d'une histoire sous forme de balado.

Publié le :

Classé dans :

Par Jessy Rodrigue, Professionnelle à la pédagogie du numérique (PPN) au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

La classe de 6e année de Mme Amélie Fradette, à l’école de la Ribambelle, a vécu un magnifique projet au cours des dernières semaines dans l’idée de donner au suivant pour les amis du préscolaire.

Le projet? Offrir un livre aux amis du préscolaire en offrant sous forme de balado la lecture de l’histoire, intégrant des sons et la fameuse clochette leur indiquant de tourner la page! 

Les élèves de Mme Amélie se sont tout d’abord replongés dans les contes merveilleux de leur enfance. Chaque équipe a ensuite dû en sélectionner un qu’elle avait le goût de faire vivre sous forme de balado. Ayant en main le titre de leur conte, les élèves ont dû comparer différentes versions d’un même conte merveilleux et choisir celle sur laquelle ils souhaitaient travailler.

Par la suite, les élèves ont travaillé la fluidité, le débit, l’intonation, la prononciation et l’importance des signes de ponctuation, tout ça dans le but de raconter l’histoire aux plus petits.

S’en est ensuite suivi l’étape d’enregistrement : quelle voix utiliser pour la narration? pour les différents personnages? Nous avons opté pour BandLab Edu, une plateforme en ligne qui permet à l’enseignante de déposer des devoirs aux élèves, de donner des rétroactions et de faire le suivi des travaux. Une plateforme qui rappelle étroitement les avantages de Google Classroom (BandLab Edu parle aussi à Classroom pour le dépôt de devoirs!). Une activité d’initiation a été prévue, et les élèves ont par la suite pu enregistrer leur conte.

Leur conte en mains, les élèves ont ensuite fait l’analyse de l’apport de l’illustration et de l’apport des sons dans une histoire. Une activité en différentes étapes a suivi où les élèves devaient :

1) entendre divers sons et imaginer ce qu’il se passait dans l’histoire,

2) lire un texte avec des sons qui répètent ce qui est mentionné dans l’histoire,

3) lire un texte avec des sons qui donnent une valeur ajoutée à l’histoire,

4) ajouter des sons à un paragraphe d’une histoire de Mme Amélie.

Ils ont également pu faire l’écoute du balado « El Kapoutchi et l’effroyable chasse aux oeufs » où le chef est en cuisine et où l’apport des sons est très intéressant à analyser!

Enfin, ils ont dû analyser leur conte merveilleux et y ajouter des sons. Pour ce faire, ils ont utilisé Pixabay et BBC Sound Effects.

Finalement, il ne restait plus qu’à créer un code QR pour chacun des balados et les coller à l’intérieur du livre pour que les amis puissent y avoir accès facilement.

Nous avons été épatées de l’engagement des élèves, de la collaboration en classe et du résultat final. On peut dire que ces enregistrements feront des heureux.

Bravo à Mme Amélie et à ses élèves pour ce beau projet!

En complément :

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >