ANNONCE
ANNONCE

Témoignage : Un projet balado unique – Un cadeau des plus grands aux plus petits 

La classe de 6e année de Mme Amélie Fradette, à l'école de la Ribambelle, a vécu un magnifique projet au cours des dernières semaines dans l'idée de donner au suivant pour les amis du préscolaire. Le projet? Offrir la lecture d'une histoire sous forme de balado.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Jessy Rodrigue, Professionnelle à la pédagogie du numérique (PPN) au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

La classe de 6e année de Mme Amélie Fradette, à l’école de la Ribambelle, a vécu un magnifique projet au cours des dernières semaines dans l’idée de donner au suivant pour les amis du préscolaire.

Le projet? Offrir un livre aux amis du préscolaire en offrant sous forme de balado la lecture de l’histoire, intégrant des sons et la fameuse clochette leur indiquant de tourner la page! 

Les élèves de Mme Amélie se sont tout d’abord replongés dans les contes merveilleux de leur enfance. Chaque équipe a ensuite dû en sélectionner un qu’elle avait le goût de faire vivre sous forme de balado. Ayant en main le titre de leur conte, les élèves ont dû comparer différentes versions d’un même conte merveilleux et choisir celle sur laquelle ils souhaitaient travailler.

Par la suite, les élèves ont travaillé la fluidité, le débit, l’intonation, la prononciation et l’importance des signes de ponctuation, tout ça dans le but de raconter l’histoire aux plus petits.

S’en est ensuite suivi l’étape d’enregistrement : quelle voix utiliser pour la narration? pour les différents personnages? Nous avons opté pour BandLab Edu, une plateforme en ligne qui permet à l’enseignante de déposer des devoirs aux élèves, de donner des rétroactions et de faire le suivi des travaux. Une plateforme qui rappelle étroitement les avantages de Google Classroom (BandLab Edu parle aussi à Classroom pour le dépôt de devoirs!). Une activité d’initiation a été prévue, et les élèves ont par la suite pu enregistrer leur conte.

Leur conte en mains, les élèves ont ensuite fait l’analyse de l’apport de l’illustration et de l’apport des sons dans une histoire. Une activité en différentes étapes a suivi où les élèves devaient :

1) entendre divers sons et imaginer ce qu’il se passait dans l’histoire,

2) lire un texte avec des sons qui répètent ce qui est mentionné dans l’histoire,

3) lire un texte avec des sons qui donnent une valeur ajoutée à l’histoire,

4) ajouter des sons à un paragraphe d’une histoire de Mme Amélie.

Ils ont également pu faire l’écoute du balado « El Kapoutchi et l’effroyable chasse aux oeufs » où le chef est en cuisine et où l’apport des sons est très intéressant à analyser!

Enfin, ils ont dû analyser leur conte merveilleux et y ajouter des sons. Pour ce faire, ils ont utilisé Pixabay et BBC Sound Effects.

Finalement, il ne restait plus qu’à créer un code QR pour chacun des balados et les coller à l’intérieur du livre pour que les amis puissent y avoir accès facilement.

Nous avons été épatées de l’engagement des élèves, de la collaboration en classe et du résultat final. On peut dire que ces enregistrements feront des heureux.

Bravo à Mme Amélie et à ses élèves pour ce beau projet!

En complément :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!