Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : la formation #30secondes avant d’y croire dans votre classe, la programmation du Sommet du numérique en éducation, la saison 2 de la série Nos géants, un webinaire à venir et un balado à écouter au sujet de l’intelligence artificielle en éducation, une nouvelle ressource pour explorer la francophonie canadienne, le bien-être à l’école selon les élèves, et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
La formation #30secondes avant d’y croire dans votre classe
Dans le cadre du Mois de la presse et des médias qui aura lieu du 1 au 26 mai 2023, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) offre la possibilité aux établissements scolaires (secondaire, cégeps) et communautaires de recevoir la visite de l’un de ses journalistes pour y donner une formation #30secondes avant d’y croire en présentiel ou de façon virtuelle aux étudiants.
La formation est gratuite et il reste plusieurs disponibilités pour le mois de mai. Tous les établissements qui ne connaissent pas encore le programme (et les autres aussi) peuvent profiter de cette belle opportunité. Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire d’adhésion et indiquer vos disponibilités entre le 1er et le 26 mai 2023 dans la boîte texte à la fin du formulaire.
La programmation du Sommet du numérique en éducation
La programmation du Sommet du numérique en éducation est maintenant en ligne. En ouverture du Sommet, vous pourrez entendre Gabriel Bran Lopez, fondateur de l’organisme Fusion Jeunesse.
Le Sommet a pour objectif de réunir des personnes passionnées et prêtes à partager leur savoir, leur expertise et leurs expériences, qu’ils soient pratiques ou scientifiques. La 11e édition mettra l’accent sur les liens entre les milieux de pratique et ceux de la recherche, et ce, dans le but commun de réussir la mise en œuvre du Plan d’action du numérique en éducation et en enseignement supérieur.
Le Sommet s’adresse donc aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’établissement et à tous autres acteurs scolaires, mais également aux milieux de la recherche intéressés aux enjeux du numérique en éducation.
Obtenez 35 % de rabais si vous réservez votre place avant le 13 avril pour l’événement qui se tiendra les 4 et 5 mai 2023 à l’Hôtel Bonaventure, à Montréal.
La saison 2 de la série Nos géants est maintenant en ligne
Nos géants est une série de capsules pédagogiques télévisuelles et Web, mettant en vedette des figures incontournables de l’histoire qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours. Ces capsules sont accessibles sur le site Web de la Fondation Lionel-Groulx, ainsi que sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC.
Pour chaque capsule, du contenu pédagogique gratuit a été développé pour les enseignants des classes de secondaire 3 et 4 ainsi que des classes de francisation. Pour recevoir une affiche gratuitement, contactez info@fondationlionelgroulx.org.
À mettre à l’agenda – ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux
Le prochain webinaire du CRIFPE portera sur ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux.
Avec Normand Roy, professeur, Université de Montréal
Le 5 avril 2023, 12 h à 13 h (heure de Montréal) – Par Zoom
Pour tous les détails et pour s’y inscrire : https://crifpe.ca/activites/1694
Prix d’histoire du gouverneur général
Vous connaissez des enseignants qui ont une approche originale pour enseigner l’histoire canadienne? Les mises en candidature pour le Prix d’histoire du Gouverneur général, volet enseignement, sont maintenant ouvertes.
Les six futurs lauréats recevront :
• une bourse de 2 500 $ ;
• une seconde bourse de 1 000 $ réservée à leur école ;
• une médaille.
Pour de plus amples renseignements ou pour proposer un enseignant, visitez HistoireCanada.ca/PrixGG.
Date limite pour soumettre un dossier : 30 avril 2023
Lio – Explorez la francophonie canadienne
L’équipe de l’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF) présente une nouvelle ressource évolutive : Lio. Elle a été conçue en cocréation avec des élèves et des membres du personnel scolaire qui ont accompli des « missions ».
Vous pouvez jouer avec Sasha dans une aventure qui mènera les élèves et vous-même partout au Canada! Dans les provinces et territoires : allez voir ce qui vous attend. Testez vos connaissances. Accomplissez des mini-jeux. Et collectionnez des souvenirs dans un journal.
Lancement du balado du Détecteur de rumeurs
Le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse a enfin son balado! Chaque semaine, l’équipe de journalistes scientifiques décortiquera une rumeur ou des idées reçues sur des sujets aussi divers que la santé, la nutrition, l’environnement et les technologies.
Écoutez les 3 premiers épisodes.
14e édition de Festilou du 13 au 28 mai 2023
La programmation de l’édition 2023 de Festilou commence à être dévoilée. Plus de 41 artistes seront présents dans 15 arrondissements montréalais. Plus de 78 activités gratuites seront offertes aux enfants et aux adultes.
Depuis 2010, le Festival de contes Il était une fois… organise chaque printemps le festival de contes pour la jeunesse Festilou, afin de diffuser l’art du conte pour la jeunesse, de faire la promotion d’artistes professionnels des arts de la parole et de valoriser la diversité culturelle par la littérature orale.
Festilou offre gratuitement aux enfants de 3 à 12 ans en famille ou en milieu (pré)scolaire d’une part, au grand public et aux adultes grâce aux partenariats d’autre part, une programmation diversifiée : spectacles, ateliers, rencontres autour des arts de la parole, médiation culturelle et concours de dessins.
La citoyenneté numérique en capsules vidéos
La Boîte à outils numérique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente cinq capsules pour mieux comprendre différents enjeux de la citoyenneté numérique. Ces capsules abordent des thèmes liés à la citoyenneté numérique : la cyberdépendance, la désinformation, l’identité numérique, Wikipédia et le métavers. D’une durée de moins de cinq minutes, elles visent à faciliter la compréhension et le respect de règles éthiques afin de faciliter une participation responsable dans le monde numérique.
Le bien-être à l’école selon les élèves
Une étude s’est récemment intéressée au point de vue des élèves, afin de présenter leur compréhension à l’égard du bien-être à l’école. Voici un aperçu de leurs réponses.
Voici les quatre dimensions principales dans lesquelles il est possible de regrouper les réponses des adolescents :
- L’environnement physique: des éléments architecturaux, des espaces physiques propres et lumineux, un environnement sécuritaire, ainsi que la possibilité de se détendre à l’école.
- Les relations: un soutien bienveillant et attentif de leurs pairs ainsi que des ressources d’aide.
- Les activités parascolaires: une offre de choix variés en matière de sports et d’associations étudiantes.
- Le contenu des programmes d’étude: des conditions propices à l’apprentissage, l’accès à des ressources d’aide, la possibilité de faire des choix dans leur parcours scolaire, un soutien pour les choix de carrière et des contenus liés au bien-être, tels que la santé mentale, la résolution de problèmes et les compétences sociales.
À lire
- Apprendre hors des murs : Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay lance le projet pilote « La nature au service de la réussite » dans le but de favoriser la persévérance scolaire, la réussite éducative et l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves. Selon les porteurs du projet, la pédagogie en plein air permet aux jeunes de renouer avec la nature et d’ancrer les apprentissages dans la réalité. Première phase: une yourte boréale vient d’être installée près de l’école de Saint-Félix-d’Otis.
En vrac
- Découvrez les ateliers créatifs de Lettres attachées, disponibles partout dans les bibliothèques du Québec, et conçus pour les jeunes de 10 à 14 ans. Leur participation au dernier atelier pourrait leur valoir une bourse d’études.
En terminant, quels impacts peut avoir l’intelligence artificielle en éducation?
Découvrez la réponse dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, discute de l’intelligence artificielle avec Yves Munn. Au menu : les développements récents des outils intégrant l’IA et de leur impact sur le monde de l’éducation. Yves est chargé de projets technopédagogiques à l’Université du Québec à Montréal.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.