La deuxième journée de l’événement #Clair2023, qui s’est tenue les 2 et 3 février dernier, s’est ouverte avec la tenue d’une Foire pédagogique au cours de laquelle les élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) ont pu présenter des projets dans lesquels ils sont engagés.
Chaque semaine, pendant une demi-journée, les élèves de maternelle à 2e année, ceux de 3e à 5e année et ceux de 6e à 8e année quittent le cadre du groupe-classe régulier pour participer à un atelier pratique de leur choix. En fait, au début de l’année scolaire, ils choisissent deux thèmes qui les intéressent parmi une liste de propositions. De la rentrée jusqu’à mars, ils participent hebdomadairement à un atelier. Puis, pour le reste de l’année scolaire, ils réalisent un autre projet.
« La beauté des ateliers est que les élèves prennent part à des projets interdisciplinaires qui leur permettent de tisser des liens avec des élèves d’autres niveaux scolaires. De plus, les élèves choisissent des sujets qui les intéressent et peuvent s’investir pendant la moitié de l’année dans chacun », explique une enseignante rencontrée sur place.
Le côté créatif et les habiletés de résolution de problème des élèves sont également hautement sollicités à travers les thèmes proposés. Fabrication circulaire, énergie renouvelable, confection de chandelle, spectacle fluo (« glow show »), mode novatrice, instruments de musique intelligents, atelier de cuisine, d’impression sur tissus, d’impression 3D sont parmi les choix. Des ateliers plus traditionnels comme des sports, du yoga, la radio étudiante, des contes et légendes sont aussi offerts. L’idée est de rejoindre le plus possible les intérêts des élèves pour qu’ils aient le goût de s’investir.
Vitrine techno et créative
Lors de la Foire pédagogique de #Clair 2023, les participants ont pu circuler dans l’école et rencontrer les élèves qui expliquaient leur projet.
Voici une sélection de ce qui a retenu l’attention des participants :
Des plantes qui font de la musique
Le laboratoire créatif des petits
Le laboratoire créatif des grands
Jardin intérieur, compost, radio étudiante, yoga et « glow show », etc.
Projet Lego et micro:bit
Carte du monde interactive
Quelques images prises par notre équipe
En complément :
- L’équipe de TVA a réalisé un reportage où on voit plusieurs jeunes en action.
- Les participants de #Clair2023 peuvent récupérer leur badge numérique via la plateforme du CADRE21.
- Il leur est aussi encore possible de signer la DéCLAIRation.