L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Vitrine sur l’innovation en éducation

La deuxième journée de l’événement #Clair2023, qui s’est tenue les 2 et 3 février dernier, s’est ouverte avec la tenue d’une Foire pédagogique au cours de laquelle les élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) ont pu présenter des projets dans lesquels ils sont engagés.

Publié le :

Classé dans :

La deuxième journée de l’événement #Clair2023, qui s’est tenue les 2 et 3 février dernier, s’est ouverte avec la tenue d’une Foire pédagogique au cours de laquelle les élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) ont pu présenter des projets dans lesquels ils sont engagés.

Chaque semaine, pendant une demi-journée, les élèves de maternelle à 2e année, ceux de 3e à 5e année et ceux de 6e à 8e année quittent le cadre du groupe-classe régulier pour participer à un atelier pratique de leur choix. En fait, au début de l’année scolaire, ils choisissent deux thèmes qui les intéressent parmi une liste de propositions. De la rentrée jusqu’à mars, ils participent hebdomadairement à un atelier. Puis, pour le reste de l’année scolaire, ils réalisent un autre projet.

« La beauté des ateliers est que les élèves prennent part à des projets interdisciplinaires qui leur permettent de tisser des liens avec des élèves d’autres niveaux scolaires. De plus, les élèves choisissent des sujets qui les intéressent et peuvent s’investir pendant la moitié de l’année dans chacun », explique une enseignante rencontrée sur place.

Le côté créatif et les habiletés de résolution de problème des élèves sont également hautement sollicités à travers les thèmes proposés. Fabrication circulaire, énergie renouvelable, confection de chandelle, spectacle fluo (« glow show »), mode novatrice, instruments de musique intelligents, atelier de cuisine, d’impression sur tissus, d’impression 3D sont parmi les choix. Des ateliers plus traditionnels comme des sports, du yoga, la radio étudiante, des contes et légendes sont aussi offerts. L’idée est de rejoindre le plus possible les intérêts des élèves pour qu’ils aient le goût de s’investir.

Vitrine techno et créative

Lors de la Foire pédagogique de #Clair 2023, les participants ont pu circuler dans l’école et rencontrer les élèves qui expliquaient leur projet.

Voici une sélection de ce qui a retenu l’attention des participants :

Des plantes qui font de la musique

Le laboratoire créatif des petits

Le laboratoire créatif des grands

Jardin intérieur, compost, radio étudiante, yoga et « glow show », etc.

Projet Lego et micro:bit

Carte du monde interactive

Quelques images prises par notre équipe 

En complément :

  • Les participants de #Clair2023 peuvent récupérer leur badge numérique via la plateforme du CADRE21.
  • Il leur est aussi encore possible de signer la DéCLAIRation.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Retour sur le Colloque #Clair2024 – Voir l’éducation autrement

Le Colloque #Clair2024 s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février, réunissant plus de 300 professionnels du monde de l’éducation dans une école primaire du nord du Nouveau-Brunswick. Retour sur quelques activités au programme.

Clair2024 : Voir l’éducation autrement… en trois temps

Les participants du Colloque #Clair2024, qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février dernier, au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) au Nouveau-Brunswick, ont eu l’occasion de participer à un exercice de réflexion en trois temps visant à tirer le meilleur parti de leur présence à l’événement. 

Une session Ignite endiablée pour allumer de nombreuses étincelles

20 diapos, 20 secondes par diapo pour un total de 6 minutes et 40 secondes. C’est le temps qui était alloué aux six personnes qui avaient accepté de relever le défi de ce format de conférence spectaculaire lors de l’événement #Clair2023, qui s’est tenu les 2 et 3 février dernier au Nouveau-Brunswick. Chacune devait présenter sa vision du thème « Allumez l’étincelle ».

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >