ANNONCE
ANNONCE

Plusieurs nouveautés chez Antidote pour la fin de l’année 2022

Communiqué - Druide informatique, l’éditeur d’Antidote, annonce plusieurs nouveautés en cette fin d’année 2022 pour l’ensemble des versions de son logiciel d’aide à la rédaction (Antidote Web, Antidote mobile et Antidote 11), notamment un nouveau contrôle des accès à certaines fonctionnalités qui était demandé par le milieu scolaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Druide informatique, l’éditeur d’Antidote, annonce plusieurs nouveautés en cette fin d’année 2022 pour l’ensemble des versions de son logiciel d’aide à la rédaction (Antidote Web, Antidote mobile et Antidote 11), notamment un nouveau contrôle des accès à certaines fonctionnalités qui était demandé par le milieu scolaire.

Druide informatique a annoncé récemment la parution d’Antidote 11 v3, une mise à jour gratuite de son logiciel d’aide à la rédaction. Cette nouvelle version enrichit les analyseurs et les dictionnaires d’Antidote, avec notamment des milliers de nouveaux mots et locutions en français et en anglais. Elle inaugure également de toutes nouvelles ressources d’aide à la prise en main d’Antidote, incluant de courtes capsules vidéos.

Antidote 11 v3 offre une correction plus rapide et plus précise, profitant d’un bon nombre de raffinements de ses analyseurs. Les dictionnaires bénéficient aussi de plus de 800 nouveaux mots en français, de 5 500 nouveaux mots en anglais et de 40 000 nouvelles traductions dans les deux langues. Enfin, tous les dictionnaires ont été mis à jour, reflétant par exemple les transitions politiques et monarchiques au Royaume-Uni.

Grande nouveauté de la v3, la mise en route d’Antidote est simplifiée, et sa prise en main est facilitée. Une nouvelle fenêtre ouvre aux utilisateurs une panoplie de ressources, dont de toutes nouvelles capsules vidéos pour découvrir rapidement et agréablement les facettes principales des nombreux outils d’Antidote. On y trouve aussi l’accès au blogue d’Antidote, régulièrement nourri d’informations pour toute la communauté.

Du côté des compatibilités, la v3 s’adapte aux évolutions les plus récentes de Windows 10 et 11 (22H2), ainsi qu’à macOS Ventura (13). Elle apporte l’intégration à Spark sur Mac et à toute une série de nouvelles versions de logiciels. L’utilitaire Connectix bénéficie lui aussi d’un accompagnement simplifié et d’une documentation détaillée. Enfin, les filtres des formats LaTeX et Markdown ont été améliorés.

Antidote 11 proposera automatiquement le téléchargement de la mise à jour. Les détenteurs et détentrices d’une édition antérieure peuvent la mettre à niveau sur www.antidote.info. En plus de leurs nouveautés propres, les applications Antidote Web et Antidote Mobile héritent comme toujours des améliorations pertinentes d’Antidote 11.

Lire le communiqué complet.

Antidote Web

Du côté d’Antidote Web, de nouveaux contrôles d’accès viennent combler une demande du milieu scolaire.

Un premier volet permet d’interdire l’accès à certaines fonctions, par exemple pour passer un examen sans l’aide du correcteur, mais avec celle des dictionnaires et des guides. L’accès peut être fermé temporairement pour un groupe d’élèves, puis rétabli après l’examen.

Un second volet permet de voiler certains contenus, comme la prononciation sonore, les traductions ou l’accès à des ressources du Web.

Les contrôles d’accès et la gestion de groupes sont fournis en mode bêta et seront raffinés graduellement selon la rétroaction des établissements d’enseignement.

Lire le communiqué complet au sujet d’Antidode Web.

Antidote Mobile

Druide instaure une façon plus simple et plus rapide d’accéder au contenu d’Antidote Mobile.

Désormais, pour accéder aux définitions à partir d’une autre application, il suffit de sélectionner un mot, de toucher la commande « Partager » du menu de sélection, et de choisir Antidote dans le feuillet de partage. Les définitions et précisions s’affichent directement dans l’application hôte; on peut y naviguer à loisir, retenir des trouvailles dans des listes de favoris, puis toucher « Fermer » pour revenir où l’on était. Ce nouveau mode d’interaction est réalisé par une extension spécifique à iOS.

Lire le communiqué complet au sujet d’Antidote mobile.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!