Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus).
Voici les suggestions du mois de novembre : scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence, le rôle de l’école dans l’inégalité des élèves, plus de 20 applications publiques de l’intelligence artificielle.
Scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence
Développer la compétence oratoire ET l’esprit critique
Que ce soit l’approche par objectifs, l’approche par compétences ou toute autre approche pédagogique, le but demeure le même : mieux transmettre les connaissances et faciliter l’apprentissage. Dans un contexte de renaissance de l’Art oratoire, si l’on s’en tient aux sociétés d’Art oratoire ou aux compétitions d’éloquence qui émergent, j’ai eu à présenter deux conférences sur la pédagogie à travers le débat-éloquence et à animer des formations à l’endroit des enseignants afin d’appliquer ladite approche.
Ces activités m’ont permis de déduire que l’approche basée sur le débat-éloquence peut se résumer en cinq principaux points.
Lire : https://cursus.edu/fr/25864/scenariser-son-cours-avec-la-pedagogie-du-debat-eloquence
Le rôle de l’école dans l’inégalité des élèves
Des systèmes qui détricotent les chances de chacun
Nous avons cette vision de l’éducation comme un marathon d’où tous partent d’une même ligne pour passer le fil d’arrivée. Une “compétition” où chacun doit arriver à bon port. Une analogie qui ne va pas tout à fait de sens dans la réalité car certains élèves s’engagent avec déjà une avance tandis que d’autres se retrouvent bien derrière le peloton. Certes, mais ils finissent tous par atteindre la fin et n’est-ce pas le plus important? Cela n’est hélas pas vrai et, surtout, le traitement des écoliers diffère en fonction des “gagnants” et des “perdants” de ce marathon didactique.
Lire : https://cursus.edu/fr/25750/le-role-de-lecole-dans-linegalite-des-eleves
Intelligence artificielle en frénésie
Plus de 20 applications publiques
L’arrivée de l’intelligence artificielle ne se compare pas facilement avec des percées techniques antérieures car, à la différence d’inventions comme l’ordinateur, le moteur à explosion, le microscope ou l’imprimerie, elle ne fait rien de particulier en elle-même sinon que d’augmenter la portée de pratiquement toutes les percées techniques précédentes.
Voici quelques applications récentes de l’I.A., pour nous faire rêver ou nous inquiéter.
Lire : https://cursus.edu/fr/25952/intelligence-artificielle-en-frenesie-plus-de-20-applications-publiques
Découvrez aussi les dossiers du mois :
- Intelligence artificielle vorace : https://cursus.edu/fr/dossiers/14739/intelligence-artificielle-vorace
- Habiletés en demande : https://cursus.edu/fr/dossiers/14652/habiletes-en-demande
- Partager les richesses : https://cursus.edu/fr/dossiers/14577/partager-les-richesses
- Changement de régime : https://cursus.edu/fr/dossiers/14497/changement-de-regime
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Son équipe traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.