L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 25 octobre 2022

Voici les #Édubrèves. Dans cette édition : C'est la Semaine de l'éducation aux médias, une nouvelle formation du CQÉMI, l’Agence spatiale canadienne engage les élèves dans la résolution de problèmes, lancement de la période d'inscription au programme Technovation, déployer un plan de développement de la compétence numérique, proposer un atelier pour le prochain colloque de l’AQUOPS et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : C’est la Semaine de l’éducation aux médias, une nouvelle formation du CQÉMI, l’Agence spatiale canadienne engage les élèves dans la résolution de problèmes, lancement de la période d’inscription au programme Technovation, déployer un plan de développement de la compétence numérique pour les élèves, proposer un atelier pour le prochain colloque de l’AQUOPS et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


C’est la Semaine de l’éducation aux médias

La 17e Semaine éducation médias annuelle, animée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias numériques, se tient du 24 au 28 octobre 2022. C’est l’occasion de braquer les projecteurs sur l’éducation aux médias numériques ainsi que sur l’importance de comprendre les médias numériques que nous consommons tous les jours et de savoir comment les utiliser et interagir avec eux.

Cette année, HabiloMédias lance également une nouvelle journée nationale de sensibilisation, la Journée de la citoyenneté numérique (26 octobre), laquelle a pour objectif de nous rappeller que nous sommes tous des citoyennes et des citoyens numériques et que nous avons tous le pouvoir d’influencer et d’améliorer nos espaces virtuels.

Plusieurs activités sont présentées tout au long de la semaine. Consultez la programmation.

Lire le communiqué de presse.


Mieux s’informer à l’heure des réseaux sociaux

Dans le cadre de la Semaine éducation médias, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) lance une nouvelle formation « Mieux s’informer à l’heure des réseaux sociaux ». Soutenue par le Secrétariat à la jeunesse et produite par l’Agence Science-Presse (ASP), cette nouvelle formation vise à donner aux étudiants postsecondaires et au grand public des outils pour bien s’informer, et les aider à comprendre le rôle social du journalisme.

D’une durée de 90 minutes (incluant une période de questions),  elle explore les différents mécanismes de fabrication et de diffusion des fausses nouvelles, en plus de mettre en lumière l’importance des médias d’information dans une société démocratique. Elle est offerte gratuitement en formulaire présentiel aux établissements scolaires membres du CQÉMI. 

Pour en apprendre davantage sur la formation et pour s’inscrire.


L’École des médias accessible gratuitement

L’Office national du film du Canada contribue aussi à la programmation de la Semaine éducation médias en offrant un accès gratuit de trois mois à sa nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne : l’École des médias : le récit numérique (l’accès se termine le 31 décembre 2022). Consultez les détails de l’offre.

Lire le témoignage de Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves.


Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire : une 2e cohorte dès l’hiver 2023

Dans un contexte où, plus que jamais, la pénurie du personnel enseignant représente un enjeu de taille au Québec, l’Université TÉLUQ, en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), annonce qu’elle accueillera une nouvelle cohorte étudiante à la maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire ce trimestre d’hiver 2023.

Cette maîtrise qualifiante, qui a pour objectif de répondre au besoin criant de personnel enseignant qualifié dans les écoles de partout dans la province, s’adresse aux personnes qui détiennent un baccalauréat et un lien d’emploi actif avec un centre de services scolaire, mais qui n’ont pas leur brevet pour enseigner au Québec.

Les professeurs responsables de cette maîtrise, Marie-Hélène Hébert et Mario Richard, du Département Éducation, soulignent que « l’ouverture de la maîtrise qualifiante à l’automne 2022 a suscité un vif intérêt dans le milieu de l’éducation. Nous avons toutefois constaté que l’exigence de fournir la preuve d’un contrat d’enseignement pour l’année scolaire en cours dès la rentrée est venue limiter le nombre d’admissions. C’est la raison pour laquelle nous procédons à l’ouverture d’une seconde cohorte à l’hiver 2023 ».

Cette maîtrise étant contingentée, les demandes d’admission devront être déposées d’ici le 13 novembre 2022.


Clair 2023 – Voir l’éducation autrement

Le colloque de Clair sera de retour du 2 au 4 février. La programmation est maintenant disponible et les inscriptions s’ouvrent ce vendredi à 10h (heure du Nouveau-Brunswick).

Consulter le site Web pour tous les détails.


Les racines de Charlemagne

Depuis quelques années, le Collège Charlemagne, situé à Pierrefonds, effectue un virage vert. Parmi les changements, des efforts ont été mis sur le recyclage, l’utilisation d’ustensiles compostables, l’élimination des bouteilles de plastique jetables, etc. Cette année, le comité vert, composé d’élèves du secondaire de tous les niveaux, s’est donné pour mission de verdir notre espace inspiré par le parc-nature d’à côté. La plantation d’arbres fruitiers les rapproche de l’un de leurs objectifs : l’autosuffisance alimentaire qui s’inscrit dans le virage vert. Quoi de mieux que de servir des aliments frais, produits directement dans sa cour, sans transport, sans emballage et surtout sans pesticides.

Lire le communiqué de presse


À lire

  • Un entretien avec le sociologue Guy Rocher qui était de la commission Parent dans les années 60. « Je crois que ce serait le moment de faire une autre commission Parent. On fait de la recherche dans plusieurs endroits comme au Conseil supérieur de l’éducation, malheureusement pas assez connu, mais il n’y pas de lieu où toutes ces connaissances sont ramassées, synthétisées.

À écouter


En vrac

  • Le service national du RÉCIT de la formation générale aux adultes (FGA) sollicite les enseignants afin de répondre à un court sondage sur des expériences positives avec l’utilisation du Mozaik-Portail dans le but de pouvoir optimiser son utilisation dans le contexte de la FGA. Le formulaire est ici.
  • Le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) a préparé un guide de ressources pour faciliter l’intégration des suppléants dans les milieux. 
  • Deux parcours d’accompagnement aux contenus interactifs et accessibles visant à faciliter l’accueil et l’encadrement des bénévoles dans les milieux éducatifs sont maintenant disponibles. Ces contenus en ligne, destinés aux bénévoles des Aidants scolaires et à leurs établissements éducatifs affiliés, sont le fruit d’une collaboration s’étant échelonnée sur plus de deux ans entre le CTREQ, le service de formation continue de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Mouvement des Aidants scolaires (AS).

L’Agence spatiale canadienne engage les élèves dans la résolution de problèmes

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Joshua Kutryk a lancé le Creuse-méninges spatial, une nouvelle initiative d’apprentissage destinée aux jeunes Canadiens de la 6e année à la 5e secondaire. Des élèves qui proposeront des solutions novatrices et ingénieuses sont recherchés pour relever les défis des futures missions d’exploration spatiale.

Le Creuse-méninges spatial est une initiative annuelle ouverte aux écoles, aux organismes jeunesse et aux centres des sciences du Canada, qui portera sur un nouveau thème tous les ans. Le thème de cette année est la santé mentale des astronautes. Comment peut-on assurer leur bien-être lors des missions de longue durée dans l’espace lointain qui les attendent? Comment peuvent-ils s’échapper virtuellement de leur contexte stressant et rester en contact avec leurs proches? Des astronautes seront bientôt en mission lunaire, et un jour, plus loin encore dans l’espace, alors ces questions deviendront de plus en plus pertinentes. Les participants peuvent soumettre leurs idées jusqu’en février 2023. Un comité de sélection évaluera les propositions et les gagnants seront annoncés lors de l’Odyssée des sciences en mai 2023.

Cette initiative vise à donner aux jeunes un aperçu des divers rôles qu’ils pourraient jouer dans des missions spatiales passionnantes s’ils étudient en science, en technologie, en génie ou en mathématiques, et poursuivent une carrière dans un de ces domaines.

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Joshua Kutryk a animé une séance de Creuse-méninges spatial avec un groupe d’élèves de 7e et 8e année de l’école Valley Christian de Mission, en Colombie-Britannique, au centre des sciences Science World. Ensemble, ils ont réfléchi à des solutions qui permettraient aux astronautes de rester en bonne santé mentale dans l’espace. (Groupe CNW/Agence spatiale canadienne)

Lancement de la période d’inscription au programme Technovation pour la saison 2022-2023

Le programme Technovation permet aux jeunes filles âgées de 8 à 18 ans de participer à une compétition internationale de création d’applications mobiles visant à développer leurs compétences en technologie et en entrepreneuriat.

Le but de l’organisme Technovation Montréal (et aussi Technovation Québec) est de réduire l’écart  entre les hommes et les femmes dans le domaine des technologies en encourageant les filles à développer leurs compétences techniques, leur leadership, leur esprit entrepreneurial, ainsi que leur capacité à générer un impact social positif par le biais de la technologie et ultimement, les encourager à faire carrière dans ce domaine.

Des équipes formées de deux à cinq participantes et accompagnées de mentors vont, en quelques mois, développer une idée d’application répondant à un problème ou un besoin identifié dans leur communauté, à élaborer un plan d’affaires et à créer un prototype tout en apprenant les bases de la programmation. Nous offrons un programme parascolaire qui est gratuit pour les participantes et qui ne nécessite aucune expérience pour y participer.

En participant au programme, les étudiantes développent ainsi de nombreuses compétences du futur :

  • Littératie numérique
  • Collaboration / co-création
  • Engagement citoyen
  • Résolution de problèmes
  • Communication
  • Parler devant un public

Inscriptions pour la grande région métropolitaine (Montréal et les environs)

Inscriptions pour Québec et les environs 

Visionner un aperçu de la Journée Démo du 14 mai 2022


Proposer un atelier pour le prochain colloque de l’AQUOPS

Le 41ᵉ colloque de l’AQUOPS se tiendra du 4 au 6 avril 2023 à Québec, sous le thème « Apprendre ensemble à l’ère du numérique ». Ce sera l’occasion de partager vos réflexions et de mettre à contribution vos compétences auprès de divers intervenants provenant de tous les secteurs éducatifs reconnus.

Sujet d’ateliers populaires selon les congressistes : Robotique, programmation, impression 3D, réalité virtuelle, évaluation en soutien aux apprentissages, optimisation des outils technologiques, nouveautés en technopédagogie, pratiques pédagogiques innovantes.

Vous avez jusqu’au 20 novembre pour soumettre une proposition.


Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

Apprenez-en plus dans cet article de CADRE21.


En terminant, êtes-vous en mode préparation de l’Halloween?


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >