ANNONCE

4 ressources gratuites pour développer de bons réflexes numériques au 3e cycle du primaire

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos jeunes (et dans la nôtre également!). Protéger sa vie privée et savoir adopter un comportement bienveillant font désormais partie des apprentissages que les jeunes doivent faire dès l’école primaire. Comme membre du personnel enseignant, il est possible de les accompagner. Voici quatre ressources pour vous aider.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos jeunes (et dans la nôtre également!). Protéger sa vie privée et savoir adopter un comportement bienveillant font désormais partie des apprentissages que les jeunes doivent faire dès l’école primaire. Comme membre du personnel enseignant, il est possible de les accompagner. Voici quatre ressources pour vous aider.

L’École des réseaux sociaux

L’École des réseaux sociaux est un organisme européen qui s’est donné comme mission de favoriser le dialogue continu entre les personnes enseignantes, les parents et les enfants au sujet de leurs usages du numérique.

Pour ce faire, l’organisation a travaillé avec European SchoolNet a créé 59 cartes initiant des débats et adressant des questions sociétales et des conseils pour animer des discussions avec des jeunes de 8 à 12 ans. Des activités, disponibles en format PDF, et un agent conversationnel sont aussi accessibles gratuitement à partir du site Web de l’École des réseaux sociaux. Le tout en français, anglais, espagnol, italien et polonais, sous licence Creative Commons.

Par ailleurs, afin de rendre l’expérience plus concrète, un jeu de cartes a été développé pour servir d’outil d’animation en classe. Grâce à lui, on peut parler des réseaux sociaux sans être devant un écran!

Daniel Jasmin, cofondateur de l’École des réseaux sociaux, était de passage à Québec cet été. Il est actuellement à la recherche de partenaires pour déployer plus largement le jeu de cartes de l’École des réseaux sociaux dans les écoles du Québec et du Canada.

Des activités pédagogiques

Concernant la protection de la vie privée et l’adoption d’un comportement bienveillant sur les réseaux sociaux, voici d’autres activités s’adressant aux élèves du 3e cycle du primaire qui sont disponibles gratuitement pour le personnel enseignant. 

Mon avatar (par l’équipe de Citnum.ca)

Cette activité d’apprentissage vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes par la création d’un avatar et l’analyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux.

Te respecter et respecter les autres en ligne (par HabiloMédias)

L’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne a été créé pour fournir aux préados et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.

Notre mur (par l’équipe de Citnum.ca)

Cette activité permet d’ouvrir le dialogue avec la famille des élèves en alimentant la réflexion sur les valeurs et les règles qui peuvent encadrer différents espaces de publication. Les participants sont invités à découvrir la définition d’une valeur, à comparer différents moyens d’expression et à créer leur propre mur de publications en décidant ensemble des différents paramètres.

Vous abordez la protection de la vie privée et le comportement sur les réseaux sociaux avec vos élèves du primaire? Faites-nous part de vos projets en nous écrivant à info@ecolebranchee.com.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des camps de jour pour explorer le monde de l’art et de la créativité numérique

Tout au long de l’année, la Société des arts technologiques (SAT), située à Montréal, offre une panoplie d’activités permettant aux jeunes d’explorer le monde de l’art et de la créativité numérique. Même pendant l’été, l’équipe ne prend pas de pause alors que de plusieurs camps de jour sont à l’horaire. Les inscriptions sont d’ailleurs en cours pour l’été 2024.

L’intelligence artificielle qui reformule à partir des normes linguistiques plutôt que des occurrences

Le logiciel d’aide à la rédaction Antidote est utilisé dans de nombreuses écoles. Récemment, notre équipe s’est intéressée à sa nouvelle fonctionnalité de reformulation de phrase propulsée par l’intelligence artificielle (IA) et a voulu en savoir plus sur la façon dont l’IA est utilisée dans l’application.

Appel aux jeunes du Québec : les inscriptions à La grande journée des petits entrepreneurs sont ouvertes

Communiqué – La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) sera de retour le 1ᵉʳ juin prochain et les inscriptions sont maintenant ouvertes. Fidèle à sa tradition, cette 11ᵉ édition se veut une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la créativité et la détermination de milliers de jeunes Québécois de 5 à 17 ans.