Bon mardi! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, nouvelles maîtrises qualifiantes en enseignement, enseignants recherchés dans le cadre d’une étude sur la gestion de classe, des activités ludiques pour contrer la glissade de l’été, un guide interactif pour concrétiser un projet d’entreprise dans une école, les inscriptions sont ouvertes pour le Congrès virtuel en éducation entrepreneuriale consciente (IDÉE 2022) et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Le Colloque Clair 20xx de retour en 2023
Une bonne nouvelle publiée sur la page Facebook du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) :
« Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que le CAHM reprendra le colloque Clair20xx. Les détails de la programmation vous seront dévoilés avant septembre prochain.
Vous êtes un habitué au colloque Clair20xx ou vous êtes curieux de découvrir ce colloque. Réservez ces dates, le 2-4 février 2023. Les inscriptions débuteront à la fin septembre. »
Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique
C’est le moment de soumettre votre candidature pour le Prix de reconnaissance Jeunesse en littérature numérique! Les trois projets qui se seront distingués entre septembre 2021 et août 2022 en éducation, citoyenneté et culture courent la chance de remporter des prix allant d’une valeur de 500$ à 3 000$. La cérémonie se déroulera au cours de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, du 15 au 23 octobre 2022.
Dès le dépôt d’une candidature, vous recevez, notamment, un Accès Intégral en ligne gratuit pour l’événement MTL connecte et 5 Accès Intégraux en ligne supplémentaires offerts pour inviter vos collègues ou partenaires.
La date limite pour le dépôt des candidatures est prévue le 25 septembre 2022 à minuit (EST).
Nouvelles maîtrises qualifiantes en enseignement
Dans un contexte où, plus que jamais, la pénurie du personnel enseignant représente un enjeu de taille, l’Université TÉLUQ et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) unissent leurs forces afin d’offrir dès cet automne deux maîtrises qualifiantes pour enseigner au Québec. La maîtrise en éducation préscolaire et en enseignement au primaire, offerte par l’Université TÉLUQ en association avec l’UQAT, et la maîtrise en enseignement au secondaire, concentrations mathématiques et français, offerte par l’UQAT en association avec l’Université TÉLUQ, s’adressent aux personnes qui détiennent un baccalauréat et un lien d’emploi actif avec un centre de services scolaire, mais qui n’ont pas leur brevet pour enseigner au Québec.
Ces programmes, qui ont été développés en étroite association avec les milieux de pratique, dont le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys de Montréal et le Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue (GRAVE), formé notamment des centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, cherchent à répondre au besoin criant d’enseignants qualifiés dans les écoles de partout dans la province.
Les premières cohortes seront formées dès la rentrée 2022, et les admissions sont déjà ouvertes.
Pour en savoir plus sur ces maîtrises
Enseignants recherchés dans le cadre d’une étude sur la gestion de classe
Anne-Michèle Delobbe est étudiante au doctorat en Administration et évaluation en éducation à l’Université Laval. Dans le cadre de sa thèse, elle développe un questionnaire qui comporte différentes situations liées à la gestion de classe. Cet outil a été développé en collaboration avec des experts en gestion de classe.
Elle sollicite maintenant l’aide d’enseignants au secondaire pour valider les mises en situation. Si vous acceptez de contribuer à son projet, votre tâche consiste à remplir un questionnaire comportant principalement 23 mises en situation sur la gestion pour lesquels vous devez sélectionner le comportement que vous adopteriez (de façon spontanée). Le temps estimé pour compléter le questionnaire est d’une heure. Vous pouvez le compléter en plusieurs fois en l’enregistrant. Vous avez jusqu’au 27 juin pour le retourner; des cartes-cadeaux seront tirées parmi les répondants.
Voici le lien pour remplir le questionnaire.
Pour toutes questions ou suggestions, vous pouvez la contacter en tout temps au courriel suivant : anne-michele.delobbe.1@ulaval.ca
Une école, une entreprise : un guide interactif pour concrétiser le projet dans sa communauté
Le guide interactif Une école, une entreprise est le résultat d’un projet ayant initialement vu jour au sein de la communauté de Matawinie. Voyant l’intérêt d’autres milieux à reproduire le modèle, le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec ses partenaires, a produit un guide ainsi que des vidéos, afin de faciliter la mise en place d’une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs d’une école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi. Découvrez ou redécouvrez ce projet inspirant!
L’histoire est dans l’enveloppe : un nouveau balado franco-inspirant
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, est maintenant disponible.
« Au gré des questions trouvées dans des enveloppes, nos personnes invitées se dévoilent et se racontent », explique l’animateur du balado, Jean-François Dion, directeur adjoint au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et membre du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF.
Lire le communiqué de presse complet.
Les inscriptions pour IDÉE 2022 sont lancées
Le Congrès virtuel en éducation entrepreneuriale consciente (IDÉE 2022), qui se tiendra les 2 et 3 novembre prochains, est le seul rassemblement en pédagogie entrepreneuriale innovante ouvert à tous au Québec. Le thème de l’édition 2022 est : S’entreprendre pour mieux vivre ensemble. « Apprenons à nous mettre en action en faisant d’abord preuve de bienveillance envers nous-mêmes et en unissant nos forces avec celles des autres pour avancer ensemble dans la construction d’un monde meilleur ».
Bilan de La grande journée des petits entrepreneurs
La 9è édition de La grande journée des petits entrepreneurs a eu lieu le 4 juin dernier et a permis à plus de 4 000 jeunes de 5 à 17 ans partout au Québec de vivre une première expérience entrepreneuriale des plus festives, à travers les quelque 2 442 petites entreprises ainsi créées. 60% d’entre eux se sont joints à l’un des 89 Marchés de petits entrepreneurs, les autres ont installé leur kiosque devant une résidence.
Rappelons que cette journée familiale offre la possibilité aux jeunes de créer un projet d’entreprise à leur image et d’explorer leur fibre entrepreneuriale tout en s’amusant. C’est l’occasion pour eux de développer leur créativité, leur persévérance, leur débrouillardise et leur confiance en apprenant également la valeur du travail bien fait et de l’argent.
Des activités ludiques pour contrer la glissade de l’été
Des activités ludiques à saveur pédagogique seront offertes à plus de 82 000 jeunes à travers le Québec, cet été, grâce aux 208 projets déployés par les Instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et en réussite éducative et leurs partenaires. Ces activités visent à contrer la « glissade de l’été », phénomène référant à la perte d’acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant la période estivale.
Plusieurs types de projets seront mis en œuvre selon les besoins et les priorités identifiés par les milieux. Ils toucheront tant la littérature, les sciences, les mathématiques que l’activité physique et les relations interpersonnelles. Parmi les activités offertes, on compte notamment des animations autour de la lecture, l’écriture et le calcul, des camps de socialisation linguistique, des camps sportifs et de plein air, des ateliers manuels, des sorties culturelles et des leçons culinaires.
Initiatives de l’été 2022 en chiffres :
- Plus de 200 projets au total afin de contrer la glissade de l’été;
- Près de 2 500 lieux fréquentés par les jeunes;
- Plus de 82 000 jeunes rejoints;
- 70 % des projets visent les 6-11 ans;
- 75 % des projets s’adressent aux jeunes en milieux défavorisés;
- 52 % des projets s’adressent aux jeunes avec des difficultés d’apprentissage;
- 44 % des projets s’adressent aux adolescents;
- 27 % des projets s’adressent aux jeunes allophones.
Dossier thématique – La glissade de l’été
Infographie – La glissade de l’été
LUDOVIA#19 aura lieu du 22 au 25 août
Ce sera le retour de Ludovia#19 du 22 au 25 août à Ax-les-Thermes, en France, sur le thème : « Éthique et Sobriété numérique ». Les inscriptions sont maintenant ouvertes.
LUDOVIA, c’est l’université d’été du numérique éducatif. Au programme, tables rondes, conférences, ateliers de retours d’usages en classe, ExplorCamps, Workshops et surtout beaucoup de convivialité attendent les participants pour terminer l’été en beauté et démarrer une nouvelle année scolaire.
Les premiers FabLabs autochtones : où le culturel et le numérique se rencontrent
Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes. En ajoutant un volet culturel et traditionnel à ce concept, le CIPP permet aux jeunes Autochtones de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) a eu la chance de collaborer avec le CIPP dans la création d’outils de transfert pour la promotion de ce projet.
(re)lire l’article de l’École branchée : Le Fablab Onaki ouvre un monde de possibilités à de jeunes autochtones
En vrac
À lire
- Les notes de Gérald #2, revue de lecture sur Thot Cursus
- Le nouveau numéro de la revue La foucade est publié, par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
- Discord – L’outil collaboratif idéal pour les cours à distance, un article de Thot Cursus
À écouter
- Ce soir les renards, les élèves de la 12e année du Centre scolaire Léo-Rémillard à Winnipeg veulent faire entendre leur voix en français dans ce balado.
À regarder
- Les productions des élèves du district scolaire anglophone de l’Ouest et du district francophone du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick lors du Maker Faire scolaire régionale
- Le dessin de Léa-Kim Simard, coup de cœur du public lors du Concours « Mon Saint-Laurent inspirant » de la Fondation Monique Fitz-Back
En terminant, n’oubliez pas de faire le ménage de votre Classroom avant la fin de l’année.
Repéré sur la page Facebook de La geek de service.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.