ANNONCE
ANNONCE

Les effets positifs des jeux vidéo chez les jeunes enfants

Des jeux vidéo pour aider le développement des compétences socio-relationnelles des jeunes et leur santé mentale? Des chercheurs commencent à y voir un potentiel fort intéressant!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Des jeux vidéo pour aider le développement des compétences socio-relationnelles des jeunes et leur santé mentale? Des chercheurs commencent à y voir un potentiel fort intéressant!

Dans les dernières années, des études se sont intéressées au potentiel des jeux vidéo sur plusieurs plans, comme le développement de l’apprentissage visuel. Des programmes éducatifs pilotes, comme Codex d’Ubisoft, font du jeu vidéo un outil pédagogique pour l’enseignement des sciences et des mathématiques.

Le jeu vidéo, un des loisirs favoris des enfants, pourrait aussi avoir des retombées positives sur différentes facettes de leur vie scolaire. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université Columbia et de l’Université Paris Descartes.

L’étude intitulée Is time spent playing video games associated with mental health, cognitive and social skills in young children? se base sur des données recueillies auprès de 3195 enfants européens âgés de 6 à 11 ans. Elle s’intéresse aux liens entre le fait de jouer à des jeux vidéo et le développement de compétences cognitives et sociales, de même qu’à l’état de santé mentale des jeunes. Différents indicateurs ont été utilisés, dont les résultats scolaires et les résultats au Dominique Interactif, un instrument développé au Québec et utilisé un peu partout sur la planète et visant à mesurer la santé mentale des enfants.

Les résultats indiquent que, dans l’ensemble, les enfants qui font un plus grand usage des jeux vidéo ont des résultats scolaires plus élevés que ceux qui jouent un peu moins. Les premiers auraient aussi moins d’altercations dans le cadre de leurs relations amicales.

Ces données sont toutefois à considérer avec prudence, lorsque l’on sait que différentes variables influent sur le nombre d’heures qu’un enfant consacre à jouer à des jeux vidéo, comme le sexe et la provenance socioéconomique, variables qui sont aussi réputées avoir un impact sur la réussite scolaire et les différents comportements d’un individu.

Dans le communiqué, les chercheurs tiennent toutefois à préciser que les résultats de ces travaux ne doivent pas être interprétés comme une apologie des jeux vidéo et invitent en ce sens les parents à continuer de limiter le temps d’exposition à l’écran de leurs enfants.

Rappelons qu’à l’automne dernier, les ophtalmologistes et les pédiatres américains recommandaient un usage réfléchi du temps passé devant l’écran pour un enfant.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!