ANNONCE
ANNONCE

La technologie et le développement des compétences sociales et émotionnelles

Les compétences émotionnelles et sociales peuvent être acquises de différentes façons. Leur développement pourrait toutefois être bonifié par les caractéristiques de certaines technologies éducatives.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les compétences émotionnelles et sociales peuvent être acquises de différentes façons. Leur développement pourrait toutefois être bonifié par les caractéristiques de certaines technologies éducatives.

Cela constitue l’un des principaux postulats du récent rapport New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning through Technology publié par le World Economic Forum. Dans le cadre des travaux qui ont mené à cette conclusion, différentes sources d’informations ont été consultées, dont des métadonnées de travaux de recherche et des propos recueillis par sondage auprès d’enseignants, d’administrateurs scolaires et de parents dans différents pays.

Les compétences émotionnelles et sociales, comme l’adaptabilité, la communication, la création et la persévérance, sont essentielles pour les élèves. Cela est particulièrement vrai à notre époque, où le quotidien fait grandement appel à la communication, aux échanges sociaux et à la créativité.

Selon des experts, différentes activités pédagogiques et méthodes d’enseignement sont utiles pour le développement de ces compétences. Favoriser le travail d’équipe, utiliser l’apprentissage par projet et ludifier l’enseignement en sont des exemples. Utiliser la technologie à des fins éducatives dans cet esprit serait aussi une façon d’y participer.

Qu’est-ce qui fonctionne en matière de technologie éducative pour développer les compétences émotionnelles et sociales? Selon ce rapport, il y a trois grands critères à rechercher :

  • la technologie qui permet les interactions;
  • la technologie qui revêt un certain côté ludique;
  • la technologie qui donne une certaine rétroaction ou un système de récompense.

Par exemple, les jeux de rôle virtuels et les jeux de stratégie, combinant la collaboration, le côté ludique et la récompense, sont des applications à préconiser selon le rapport. Les applications existantes, qu’elles visent le développement de compétences avancées ou celui de compétences plus simples, gagneraient ainsi à ajouter ces fonctionnalités à leurs caractéristiques. Cela leur permettrait, en plus de développer une compétence disciplinaire spécifique, comme les mathématiques, de participer au développement des compétences sociales et émotionnelles.

Le rapport présente aussi des obstacles à l’intégration et à l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles et formule des recommandations à l’intention du milieu de l’éducation, du milieu des technologies et des parents. Consultez-le ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!