L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Faire place à la relève féminine dans le domaine technologique, la 8e édition de Technovation Montréal aura lieu le 14 mai 2022

Communiqué - Le 14 mai, c'est la journée Pitch Démo de Technovation Montréal. C'est l'occasion de découvrir des projets d'affaires, des applications mobiles et des projets d'intelligence artificielle réalisés par des filles des 13 à 18 ans. (événement en ligne)

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Qui a dit que les technologies, les sciences et le monde des affaires étaient réservés aux hommes? Ou plus encore, aux adultes? Technovation Montréal se fait une mission quotidienne d’abattre ces préjugés.

Cette compétition réservée aux jeunes filles stimule l’entreprenariat, le travail d’équipe ainsi que les compétences technologiques chez celles-ci.

Venez les rencontrer (en ligne) lors de la Journée Pitch Démo de Technovation Montréal, le 14 mai, de 13h à 16h. Découvrez les projets ici.

Des projets déterminants

Âgées entre 13 à 18 ans pour les équipes Junior et Senior, les filles seront accompagnées de leurs mentors pour y présenter leurs projets d’affaires, leurs applications mobiles ou encore leurs projets d’intelligence artificielle.  Des initiatives toutes aussi originales qu’utiles dans leur communauté.

En effet, ces jeunes filles talentueuses se penchent souvent sur des enjeux sociétaux de grande envergure comme les troubles mentaux, la violence conjugale ainsi que les droits des femmes.

Technovation : un concept à grande échelle

Créé à Silicon Valley aux États-Unis en 2009, le concept existe à Montréal depuis 2014. En quoi cela consiste-t-il ? Des équipes formées de deux à cinq participantes développent une idée d’application répondant à un problème ou un besoin identifié dans leur communauté, élaborent un plan d’affaires et créent un prototype, tout en apprenant les bases de la programmation. 

Événement hybride qui se tiendra à la fois en présentiel et en ligne.
Les participantes seront sur place et le public peut participer via la plateforme Zoom en s’inscrivant sur Eventbrite.


Découvrez des projets réalisés par des participantes des cohortes précédentes de Technovation dans le magazine du printemps 2022 de l’École branchée : Des filles qui codent pour améliorer la société.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >