ANNONCE

Il est encore temps de participer à la première édition du Festival canadien de cinéma jeunesse

Le Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival offre une vitrine pour le cinéma jeunesse réalisé en contexte scolaire, tant au primaire qu’au secondaire. La date limite pour soumettre des films d'élèves est le 15 mai.

Publié le :

Classé dans :

Par Julie Talbot, enseignante en arts au Collège Sainte-Anne – secondaire Lachine

Le Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival est un festival à but non lucratif dont l’objectif est d’offrir une vitrine pour le cinéma jeunesse. Il vise également à offrir un soutien aux enseignants qui souhaitent réaliser des films avec leurs élèves dans le contexte scolaire, tant au primaire qu’au secondaire.

Mission

Le Festival canadien de cinéma jeunesse est un événement annuel qui mettra en valeur les productions cinématographiques réalisées par des élèves dans un contexte scolaire canadien. Il souhaite éveiller un dialogue national sur la place du cinéma à l’école puisque le 7e art peut susciter un sentiment de bien-être chez les jeunes. Le festival prend la forme d’un concours et s’adresse tant aux élèves francophones qu’anglophones. Afin de soutenir les enseignant(e)s qui souhaitent participer au festival avec leurs élèves, on offre également des ressources et des propositions pédagogiques.

Matériel et ressources pédagogiques

Ce matériel destiné à l’enseignant(e), mais qui pourrait aussi bien servir aux élèves curieux et débrouillards, se décline sous la forme de tutoriels présélectionnés selon leur qualité et pertinence ou par des sites permettant un approfondissement des connaissances reliées au cinéma. Tous ces outils se retrouvent dans une section du site du Festival appelée Ressources pédagogiques. 

On y retrouve aussi un onglet « Dossier pédagogique 2021-2022 » où du matériel créé spécifiquement pour les enseignant(e)s du primaire et du secondaire s’y retrouve. Une belle façon d’introduire l’analyse d’images en mouvement dans la classe et de débuter une réflexion sur le cinéma en présentant les deux courts-métrages sélectionnés. 

Un dossier téléchargeable et des questions adaptées au niveau d’âge seront très utiles pour tous les enseignant(e)s d’arts plastiques qui veulent évaluer la compétence « apprécier des œuvres d’art » en classe sans nécessairement réaliser de films! 

Et pour les enseignant(e)s d’autres matières que les arts, il sera possible d’ouvrir un dialogue sur la thématique, sur le jugement critique, sur le récit ou tout simplement sur l’opinion. Ceux et celles qui se lancent dans la création de film seront ravis des propositions de logiciels gratuits et des plateformes d’images et de sons libres de droits répertoriées pour eux. 

Le but est de sentir que de faire un film en classe est possible même si l’on ne maîtrise pas à 100 % ces compétences. N’oubliez pas que les élèves sont audacieux et débrouillards quand vient le temps de naviguer avec des nouveaux outils technologiques. Il faut tout d’abord leur faire confiance.

Le Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival est le seul festival national consacré aux œuvres cinématographiques des jeunes qui vise aussi à soutenir les enseignant(e)s qui souhaitent réaliser des films avec leurs élèves.

Cette première édition se déroulera en ligne et les films sélectionnés seront hébergés sur la plateforme du festival dès le 15 juin.

La date limite pour soumettre les films des élèves est le 15 mai. Pour plus de détails et voir les règlements, on peut consulter la page officielle du festival ou suivre les pages sur les médias sociaux :

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.