ANNONCE
ANNONCE

Il est encore temps de participer à la première édition du Festival canadien de cinéma jeunesse

Le Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival offre une vitrine pour le cinéma jeunesse réalisé en contexte scolaire, tant au primaire qu’au secondaire. La date limite pour soumettre des films d'élèves est le 15 mai.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Julie Talbot, enseignante en arts au Collège Sainte-Anne – secondaire Lachine

Le Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival est un festival à but non lucratif dont l’objectif est d’offrir une vitrine pour le cinéma jeunesse. Il vise également à offrir un soutien aux enseignants qui souhaitent réaliser des films avec leurs élèves dans le contexte scolaire, tant au primaire qu’au secondaire.

Mission

Le Festival canadien de cinéma jeunesse est un événement annuel qui mettra en valeur les productions cinématographiques réalisées par des élèves dans un contexte scolaire canadien. Il souhaite éveiller un dialogue national sur la place du cinéma à l’école puisque le 7e art peut susciter un sentiment de bien-être chez les jeunes. Le festival prend la forme d’un concours et s’adresse tant aux élèves francophones qu’anglophones. Afin de soutenir les enseignant(e)s qui souhaitent participer au festival avec leurs élèves, on offre également des ressources et des propositions pédagogiques.

Matériel et ressources pédagogiques

Ce matériel destiné à l’enseignant(e), mais qui pourrait aussi bien servir aux élèves curieux et débrouillards, se décline sous la forme de tutoriels présélectionnés selon leur qualité et pertinence ou par des sites permettant un approfondissement des connaissances reliées au cinéma. Tous ces outils se retrouvent dans une section du site du Festival appelée Ressources pédagogiques. 

On y retrouve aussi un onglet « Dossier pédagogique 2021-2022 » où du matériel créé spécifiquement pour les enseignant(e)s du primaire et du secondaire s’y retrouve. Une belle façon d’introduire l’analyse d’images en mouvement dans la classe et de débuter une réflexion sur le cinéma en présentant les deux courts-métrages sélectionnés. 

Un dossier téléchargeable et des questions adaptées au niveau d’âge seront très utiles pour tous les enseignant(e)s d’arts plastiques qui veulent évaluer la compétence « apprécier des œuvres d’art » en classe sans nécessairement réaliser de films! 

Et pour les enseignant(e)s d’autres matières que les arts, il sera possible d’ouvrir un dialogue sur la thématique, sur le jugement critique, sur le récit ou tout simplement sur l’opinion. Ceux et celles qui se lancent dans la création de film seront ravis des propositions de logiciels gratuits et des plateformes d’images et de sons libres de droits répertoriées pour eux. 

Le but est de sentir que de faire un film en classe est possible même si l’on ne maîtrise pas à 100 % ces compétences. N’oubliez pas que les élèves sont audacieux et débrouillards quand vient le temps de naviguer avec des nouveaux outils technologiques. Il faut tout d’abord leur faire confiance.

Le Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival est le seul festival national consacré aux œuvres cinématographiques des jeunes qui vise aussi à soutenir les enseignant(e)s qui souhaitent réaliser des films avec leurs élèves.

Cette première édition se déroulera en ligne et les films sélectionnés seront hébergés sur la plateforme du festival dès le 15 juin.

La date limite pour soumettre les films des élèves est le 15 mai. Pour plus de détails et voir les règlements, on peut consulter la page officielle du festival ou suivre les pages sur les médias sociaux :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!