ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Yves Debigaré : Un coordonnateur TI au service de son milieu

Il y a ceux qui travaillent avec les nouvelles technologies de concert avec les élèves. Il y a aussi ceux pour qui une école branchée signifie créer des applications qui vont faciliter le travail de l’administration scolaire. Yves Debigaré est de ceux-là.

Publié le :

Classé dans :

Il y a ceux qui travaillent avec les nouvelles technologies de concert avec les élèves. Il y a aussi ceux pour qui une école branchée signifie créer des applications qui vont faciliter le travail de l’administration scolaire. Yves Debigaré est de ceux-là.

Gracieuseté d’Yves Debigaré

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a honoré dix gestionnaires aux parcours et aux réalisations remarquables, dont Yves Debigaré, qui a mis en place une série d’applications pour rendre plus facile la tâche de ceux qui sont en contact avec les élèves.

Coordonnateur du secteur des systèmes applicatifs et du développement au service des technologies de l’information du Centre de services scolaire (CSS) des Patriotes, dans la région notamment du Mont St-Hilaire, il vient de remporter l’une des récompenses décernées par l’AQCS, dans la catégorie Relève, lors de sa remise des Prix Cadre scolaire émérite et Reconnaissance.

M. Debigaré a mis en place un projet de codéveloppement d’applications Web pour son CSS. « Au lieu de travailler en silo, le codéveloppement permet aux CSS engagés d’apporter leurs forces à un projet », explique-t-il.

Des exemples d’applications

M. Debigaré précise qu’il a mis au point avec son équipe une bonne douzaine d’applis dont 3 ou 4 dans le cadre du codéveloppement. Ses recherches portent principalement dans le domaine des logiciels.

La pandémie aura été une source de motivation et d’inspiration pour celui qui avait surtout fait carrière dans le privé avant de se joindre au CSS des Patriotes. Alors que l’éducation à la maison battait son plein en 2020 et 2021 et que les élèves avaient parfois un urgent besoin de tuteurs, Yves Debigaré a conçu une application reliée à une banque centrale qui a facilité le jumelage entre élèves et tuteurs. Ces derniers pouvaient voir quels étaient les besoins des élèves qui demandaient de l’aide, tout en mettant de l’avant leur propre profil d’enseignant.

C’est le genre « d’outil qui allège le travail des administrateurs, estime M. Debigaré. On a travaillé fort, mais on est arrivé dans les temps. »

Toujours pendant la pandémie, plusieurs écoles avaient besoin de savoir si les parents étaient suffisamment équipés en termes de matériel informatique pour permettre à leurs enfants de suivre leurs cours à distance. Yves Debigaré s’est attelé à la tâche et a construit un sondage en vue d’identifier les besoins en matière d’équipement.

Yves Debigaré mentionne que plusieurs des recherches au sein du secteur des systèmes applicatifs et du développement au service des technologies de l’information du CSS des Patriotes se font en collaboration avec la GRICS, entreprise de technologie de l’information spécialisée en éducation au Québec.

Parmi ses réalisations, on peut aussi ajouter des applications pour présenter l’offre régionale de cours d’été en ligne et une console de suivi des absences d’élèves, d’employés et de fermetures de groupe.

Le prix de l’AQCS est un élément de plus dans la motivation d’Yves Debigaré à l’égard de son travail. Et il a déjà plusieurs autres idées! « Pour 2022, le carnet de projets est très chargé! », dit-il en conclusion.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.