ANNONCE
ANNONCE

L’intelligence artificielle comme outil de gestion et de prise de décision pour le réseau de l’éducation

« Grand ménage » des données et des systèmes informatiques des centres de services scolaires, meilleur partage des données existantes entre les entités du réseau, interprétation et valorisation des données grâce à l’intelligence artificielle, voilà ce qui attend le réseau de l'éducation dans le cadre d'un projet d'intelligence numérique mis en place par le ministre de l'Éducation du Québec.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au cours des dernières années, l’information au sujet des effectifs scolaires a fait défaut dans le réseau de l’éducation. De même, le manque de données concernant les élèves peut limiter la prévention contre le décrochage scolaire. Ces constats amènent le gouvernement du Québec à investir 10,6 millions $ dans la mise en place de nouveaux outils de gestion et de prise de décision, supportés par l’intelligence artificielle.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a fait cette annonce la semaine dernière en direct sur Facebook. D’entrée de jeu, il a reconnu l’importance d’avoir « des informations de qualité et des informations utiles à la prise de décision pour être prêt à faire face aux défis ».

Or, présentement, dans le réseau de l’éducation, il a admis qu’il est difficile d’avoir des données sur le taux d’absentéisme, les inscriptions au programme de tutorat et même le taux de diplomation. « Aucune information n’est accessible rapidement et facilement. À chaque fois, c’est un parcours du combattant. Malheureusement, cela ajoute de la pression sur les équipes qui sont déjà surchargées. »

C’est ainsi que son ministère s’allie à des experts « afin de changer les vieilles façons de faire pour devenir plus efficace ». L’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), l’Institut de valorisation des données (IVADO), l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et la GRICS, une entreprise de technologies de l’information spécialisée en éducation au Québec, sont les partenaires du ministère dans le projet.

« Grand ménage » des données et des systèmes informatiques des centres de services scolaires, meilleur partage des données existantes entre les entités du réseau, interprétation et valorisation des données grâce à l’intelligence artificielle seront au cœur du projet.

Le ministre annonce déjà des tableaux de bord qui pourront être partagés dès la rentrée 2022. Ceux-ci concerneront trois thèmes principaux : la réussite des élèves (ex. absentéisme, diplomation), les ressources humaines (ex. gestion de la main-d’œuvre) et les infrastructures (ex. entretien, mise à niveau).

Le ministre soutient que l’accès aux données, la création des tableaux de bord et leur partage dans le réseau viendra appuyer les gestionnaires scolaires et l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation dans leur tâche. « L’objectif est d’agir en prévention afin de favoriser la réussite des élèves. »

Récemment, nous vous rapportions d’ailleurs une conférence au sujet de l’apport potentiel de l’intelligence artificielle en éducation.

De quelle façon seront dépensés les 10,6 millions?

–   1,3 millions $ – Harmonisation des données

–   5 millions $ – Déploiement d’équipes de soutien dans les centres de services scolaires

–   500 000 $ – Développement d’un système d’information pour la mise en commun des données

–   100 000 $ – Évaluation de l’impact du projet

–   1,1 million $ – Création d’un centre d’expertise en intelligence artificielle dédié à l’éducation

–   2 millions $ – Développement et mise en place d’algorithmes et de modèles prédictifs

–   600 000 $ – Développement d’outils de formation

En complément :

–   Le communiqué de presse du ministère de l’Éducation du Québec en lien avec l’annonce

–   L’intelligence numérique en éducation (sur Québec.ca)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!