Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : l’urgence de scolariser les jeunes réfugiés, un concours de programmation, programmer une app de A à Z, des événements sur la facilitation d’activités d’apprentissage dans les laboratoires créatifs, 5 formations sur la FAD, une application d’éducation financière, des leçons éducatives au sujet de l’Empire State Building, des ordinateurs Raspberry Pi dans l’espace au service de projets jeunesse, et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes
De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité, disent les chercheurs. Dans les situations d’urgence, l’éducation est un facteur majeur dans la protection psychologique et physique des élèves. Cependant, pour mettre sur pied un système éducatif d’urgence dans un contexte de conflit armé, plusieurs éléments doivent être planifiés avec précaution : le bien-être des enseignantes et des enfants, une éducation sensible aux conflits, et un soutien psychosocial.
Un article de La Conversation Canada que nous reprenons sur notre fil de nouvelles avec leur permission.
Concours de programmation au CSS de la Capitale
Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Plus particulièrement, le concours se veut un levier important pour le développement de la compétence à programmer, tant chez les élèves que chez les enseignants.
Pour l’édition 2021-2022, le concours amical est ouvert aux classes du 3e cycle au primaire ainsi qu’aux classes du 1er cycle au secondaire. Consultez notre article qui présente les informations utiles pour l’édition 21-22 dont la procédure d’inscription (nombre de places limitées).
Nouvelles des applications en rafale
BookCreator : Il est maintenant possible d’ajouter des applications à BookCreator, comme Bitmoji, Canva ou Google Drive. Voyez l’explication de l’équipe pédagonumérique du CSS de Laval à partir de ce Tweet.
Instagram : La nouvelle fonctionnalité « Take A Break » d’Instagram promet d’aider les utilisateurs de l’application à prendre conscience du temps qu’ils y passent pour pouvoir consommer avec modération.
EarMaster : EarMaster lance une version Android de son application du même nom. Elle était déjà disponible sur Windows, Mac et iOS. L’application de formation musicale se concentre sur la formation de l’oreille, le chant à vue, la théorie musicale et l’étude du rythme. Elle comprend 2 500 leçons pour les musiciens de tous niveaux jouant de n’importe quel instrument.
ThingLink : ThingLink permet de créer des images ou cartes avec des puces cliquables, mais aussi des parcours en vues 3D issues de Google Maps. Pour l’utiliser à son plein potentiel, voici un tutoriel avec des exemples en histoire et géographie.
En rappel : Les Événements Unconference sur la facilitation des activités d’apprentissage dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs se poursuivent
Ces non-conférences sont des événements bilingues durant lesquels il est question de la facilitation des apprentissages dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs. Les trois prochains événements sont les suivants :
- Équité, diversité et inclusion et durabilité 18 mars 10h30-12h00 EST
- Le mouvement “maker” dans les lieux d’enseignement formels 25 mars 14h30-16h00 EST
- Les trousses (kit) “maker” Avril 10h30-12h00 EST
Les événements de 90 minutes sont organisés en utilisant sZoom et Miro pour permettre des rencontres en petits groupes de travail et d’échange. Les événements sont une collaboration entre le Laboratoire d’innovation de l’Université Concordia, le Musée de la civilisation et l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie.
Vous trouverez plus d’informations dans ce Genially qui est utilisé par les participants à chaque événement. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien. Des balados bilingues ont aussi été produits pour introduire chacun des sept événements.
Avez-vous lu le dossier de l’École branchée sur les laboratoires créatifs? (vous devez être abonné à notre magazine pour y accéder).
Programmer une app de A à Z avec l’iPad, c’est possible (même pour les élèves!)
Jason Belzile, conseiller pédagogique à l’École branchée, offre une activité virtuelle de découverte des nouvelles fonctions de création d’application dans Swift Playgrounds 4 pour iPad. L’activité gratuite se déroulera le 16 mars (à 16h30) et le 17 mars (à 10h), heure du Québec. L’École branchée est Professional Learning Provider pour Apple.
La Semaine de la FAD en rediffusion
La Semaine de la formation à distance (FAD), organisé par FADIO, a réuni des professionnels du secteur de l’éducation de tous les ordres d’enseignement (du préscolaire à l’universitaire). Tous les enregistrements et présentations de la semaine sont disponibles sur cette page, dans la section Description des activités.
Si vous avez participé à plus de trois activités ou si vous avez agi à titre d’intervenant dans le cadre de cette semaine, vous pouvez recevoir un badge événementiel. Pour cela, veuillez vous rendre ICI et suivre les instructions qui y sont proposées.
Par ailleurs, l’équipe de l’École branchée a participé activement à la Semaine de la FAD. Revoyez les enregistrements.
Consulter le communiqué du bilan de l’événement, qui contient une annonce pour le mois d’octobre.
Cinq formations sur la FAD
FADIO, en collaboration avec CADRE21 et les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supéreieur du Québec, rend disponible gratuitement cinq formations pour tous les acteurs de l’éducation de la province.
– Démarche évaluative en FAD – Éducation
– Tâches évaluatives en FAD – Enseignement supérieur
– Pédagogie active en FAD
– Scénarisation pédagogique en FAD
– Expérience apprenante en FAD
Sommet pancanadien sur le bienêtre au travail du personnel scolaire d’écoles primaires et secondaires
Le bienêtre du personnel scolaire est une priorité dans les écoles, les conseils scolaires et les centres de services scolaires du Canada, et pourtant, le stress et l’épuisement professionnel ne cessent d’augmenter chez les surintendantes et surintendants, les directrices et directeurs d’école, les enseignantes et enseignants et autres membres du personnel scolaire. Vous voulez changer ce scénario et découvrir COMMENT promouvoir un milieu de travail plus positif qui favorise le bienêtre de l’ensemble du personnel?
Cet événement pancanadien, qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2022 à Edmonton (Alberta), réunira des leaders et des intervenantes et intervenants clés provenant de toutes les provinces et de tous les territoires. Venez vous informer davantage sur les moyens concrets à prendre pour favoriser le bienêtre au travail du personnel scolaire.
Des ordinateurs Raspberry Pi dans l’espace pour des défis jeunesse
Deux ordinateurs Raspberry Pi ont récemment été lancés dans l’espace afin de permettre aux jeunes de mener leurs propres expériences entourant la Station spatiale internationale (SSI). Le European Astro Pi Challenge de la Fondation Raspberry Pi et de l’Agence spatiale européenne (ESA) invite les jeunes à découvrir la programmation et la créativité numérique en profitant d’une expérience vraiment extraordinaire.
Faites vite, vous avez jusqu’au 18 mars 2022 pour vous inscrire à cet événement gratuit. La mission est adaptée aux enfants de six ans ou plus.
L’Empire State Building lance un programme éducatif
Alors que le célèbre bâtiment new-yorkais a fêté ses 90 ans récemment et que les voyages scolaires pourraient bientôt reprendre à l’étranger, un nouveau programme éducatif, qui se veut complémentaire aux visites, vient d’être lancé.
Développé en partenariat avec le Bank Street College of Education, les plans de cours interactifs suivent les normes d’apprentissage de l’État de New York pour les programmes d’études sociales et de STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) pour les jeunes du primaire et du secondaire. Ils permettent d’apprendre avant, pendant et après la visite du bâtiment.
Le programme complet peut être consulté et téléchargé ici. Les éducateurs intéressés peuvent contacter Kai-Ti Kao à l’adresse kkao@esbonyc.com pour de plus amples informations et pour organiser des visites de groupe.
Être jeune en 2022
L’étude Jeunesse de Léger en est à sa quatrième édition. Cette étude annuelle aide les organisations à amorcer une réflexion et à perfectionner leurs relations avec les jeunes générations. Réalisée auprès de 3 515 Canadiens et Américains âgés de 15 à 39 ans, l’étude brosse le portrait de deux jeunes générations, soit celle des Z et des milléniaux. Cette année, elle se concentre sur trois thèmes : la citoyenneté, le travail et la consommation. On y apprend que les jeunes citoyens canadiens expriment de réelles craintes face à l’avenir, qu’ils sont conscients que la pénurie de main-d’œuvre leur donne un avantage sur les employeurs, desquels ils attendent beaucoup de flexibilité, et qu’ils sont des consommateurs exigeants qui souhaitent recevoir un service à la clientèle efficace.
Coup d’œil sur deux écoles nouvelle génération de la région de Québec
Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries a présenté les esquisses des futures écoles primaires de Beauport et de Charlesbourg. Les deux établissements offriront des espaces collaboratifs et des aménagements flexibles de même que des classes et des espaces de jeux extérieurs. Les deux chantiers démarreront ce printemps afin que les élèves soient accueillis pour l’année scolaire 2023-2024.
Une application d’éducation financière pour les jeunes
Dans l’application Walo, destinée aux enfants d’environ 8 à 14 ans, ceux-ci peuvent recevoir une allocation de la part de leurs parents. Ils sont ensuite guidés dans la façon dont ils peuvent le dépenser. Des quiz servent à leur transmettre des notions de finance personnelle. L’application est connectée au compte bancaire des enfants, dans n’importe quelle institution financière canadienne. Les parents peuvent aussi suivre, dans l’application, la façon dont leurs enfants dépensent leur argent. Disponible en français et en anglais pour iOS et Android en abonnement familial par mois, qui permet d’inscrire jusqu’à 4 enfants, chacun avec son compte bancaire.
En lire plus sur l’application.
En terminant, la relâche se poursuit dans certaines régions du Québec. Profitez-en!
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.