ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

3 activités à ne pas manquer pendant le Mois Numérique Jeunesse

Dans le cadre du Mois Numérique Jeunesse (MNJ) qui se déroule jusqu’au 6 mars 2022, le Printemps Numérique propose plusieurs activités en ligne en lien avec le thème principal de cette édition : la « transparence ». En voici trois à ne pas manquer.

Publié le :

Classé dans :

Dans le cadre du Mois Numérique Jeunesse (MNJ) qui se déroule jusqu’au 6 mars 2022, le Printemps Numérique propose plusieurs activités en ligne en lien avec le thème principal de cette édition : la « transparence ». En voici trois à ne pas manquer.

1- Jeunes ambassadeurs en Facebook Live

Les 8, 10, 15 et 17 février à 18h

Série de 4 Facebook Live – durée : 15 minutes chacun

Des jeunes professionnels inspirants se questionnent sur « le numérique souhaitable » pour le monde de demain. Les invités sont également ambassadeurs jeunesse dans le cadre d’un projet de coopération entre les villes de Montréal et de Nantes (France).

Avec la participation des jeunes ambassadrices de Technovation MTL comme modératrices.


2- Rencontre avec Nellie Brière sur le thème de la citoyenneté numérique et de la transparence

Facebook Live le 24 février de 12h à 12h45

Le Printemps numérique a le plaisir d’inviter Nellie Brière, Chroniqueuse, vulgarisatrice, conférencière et stratège spécialisée en communications numériques et médias sociaux.

Nellie présentera quelques constats sur les enjeux de citoyenneté numérique et les jeunes. Elle nous guidera sur comment sensibiliser les jeunes à leur rôle d’utilisateur, afin qu’ils s’informent et soient conscients de la façon dont leurs données sont traitées, diffusées et stockées en ligne.

Rejoignez l’événement Facebook

Une activité présentée dans le cadre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec et les événements #intersections.


3- Cafés numériques virtuels

Du 1er au 27 février

Activité offerte aux classes d’école secondaire (13-17 ans) – durée : 60 à 75 minutes

Les Cafés numériques virtuels (CNV) visent à offrir une expérience immersive, avec un Monde virtuel 3D (Métavers), dans l’objectif d’introduire les jeunes aux possibilités du numérique, aux enjeux de citoyenneté numérique et aux carrières de demain. Les animateurs du Printemps numérique invitent les jeunes à explorer les différentes zones thématiques. L’activité comporte une portion guidée et une visite libre.

Pour accéder au Monde virtuel, une application doit être téléchargée sur les ordinateurs. 

Matériel nécessaire : un ordinateur bien chargé, une bonne connexion Internet et des écouteurs avec un micro intégré (fortement recommandé).

Réservez un Café numérique virtuel


Découvrez l’ensemble de la programmation du Mois Numérique Jeunesse, un événement annuel qui vise à sensibiliser les jeunes aux possibilités offertes par le numérique.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le balado Empreinte numérique : La vie privée en ligne expliquée par des ados et des experts 

Communiqué - Le Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, annonce la sortie d’Empreinte numérique, son tout premier balado pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. Les trois premiers épisodes sur le thème de la vie privée sont maintenant disponibles.

Appel à participation – Mois Numérique Jeunesse 2023   

Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars 2023. Ce rendez-vous annuel permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir. Les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises sont invités à rejoindre ce mouvement collectif et à devenir collaborateurs.

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.