ANNONCE
ANNONCE

Le #SommetDP 2021, le grand rendez-vous virtuel du développement professionnel en éducation au Québec

Communiqué - Le 9 décembre 2021, en formule 100 % virtuelle, se tiendra le troisième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Cette journée gratuite, axée sur le partage de pratiques, réunira des intervenants en éducation qui proposeront des réalisations concrètes pour l’essor du développement professionnel (DP).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le 9 décembre 2021, en formule 100 % virtuelle, se tiendra le troisième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Cette journée gratuite, axée sur le partage de pratiques, réunira divers intervenants en éducation qui proposeront des réalisations concrètes pour l’essor du développement professionnel (DP) dans différents milieux. Il s’agit d’une initiative du CADRE21, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. 

Le Sommet du développement professionnel s’adresse à tous les acteurs en éducation qui œuvrent à propulser et appuyer le développement professionnel des enseignantes et enseignants sur le terrain. Cette édition, présentée sous forme de panels, propose de mettre en lumière des initiatives porteuses en DP sous trois angles en particulier :

  • Formation continue : s’appuyer sur les compétences de la profession enseignante afin de s’engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  • Leadership et accompagnement : offrir des opportunités de développement professionnel pour répondre aux besoins en constante évolution.
  • Insertion professionnelle : soutenir l’entrée en profession par une offre de développement professionnel adaptée au profil.

L’événement est rendu possible grâce à la collaboration de l’École branchée, l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), escouadeÉDU et le ministère de l’Éducation du Québec. Il est propulsé par l’équipe d’escouade multimédia.

Consultez la programmation ou inscrivez-vous dès maintenant : https://www.sommetdp.ca/

À propos du CADRE21

Le CADRE21 – Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle – a pour mission d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!