On discute aujourd’hui avec Jacques Cool de l’ouverture prochaine et des objectifs du CADRE21, un lieu consacré à la valorisation du développement professionnel des enseignants du Québec, mais aussi de la francophonie canadienne, voire internationale. Un entretien en baladodiffusion de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».
Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Jacques Cool, coordonnateur du CADRE21, à Montréal.
Dans cette capsule audio, on en apprend plus sur le parcours professionnel de M. Cool ainsi que sur les objectifs et la vision du CADRE21, un espace qui devrait ouvrir ses portes au début 2016 à Montréal. Il s’articule autour de 3 objectifs :
- Offrir des opportunités de développement professionnel associées à l’intégration du numérique (exploitation des TIC, gestion de classe, stratégies pédagogiques, etc.)
- Reconnaitre les initiatives personnelles des enseignants via un système de badges (le badge étant une image associée à un ensemble de données montrant, preuves à l’appui, l’atteinte d’objectifs, d’après un solide design pédagogique)
- Effectuer de la veille et partager des pratiques gagnantes dans le réseau, en fédération avec divers partenaires déjà établis.
Ce projet voit grand pour l’ensemble de la francophonie et, bien qu’il soit physiquement établi dans les bureaux de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), il s’adressera à tous les secteurs et à tous les niveaux. Il se veut la suite logique des travaux des dernières années effectués au sein de la FÉEP pour mieux appréhender « L’École de demain ».
CADRE21 : Objectif valorisation du développement professionnel des enseignants
Marc-André Girard s’entretient avec Jacques Cool
Coordonnateur du CADRE21
Télécharger ici. (format .mp3)
(Notez que la qualité du son n’est malheureusement pas tout à fait optimale…)
Psst!
La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!