ANNONCE
ANNONCE

Des chercheurs de l’UQAM démontrent l’efficacité du jeu Slice Fractions

Ils ont notamment trouvé qu’il permet à des élèves de 3e année d’atteindre le niveau d’élèves de 4e année en ce qui concerne la compréhension des fractions après seulement 3 heures de jeu!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Ils ont notamment trouvé qu’il permet à des élèves de 3e année d’atteindre le niveau d’élèves de 4e année en ce qui concerne la compréhension des fractions après seulement 3 heures de jeu!

Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeurs à la Faculté des sciences (département des mathématiques) et à la Faculté des sciences de l’éducation (département de didactique) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont mené une étude qui a révélé que le jeu vidéo Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record.

Slice Fractions propose aux enfants de 6 à 12 ans de relever des défis captivants dans un univers coloré et intrigant peuplé de personnages attachants. Le jeu est disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV, ainsi que sur la plupart des appareils Android.

L’étude a été menée auprès de 139 élèves québécois de 3e année, répartis en trois groupes :
– Groupe 1 : a uniquement reçu un enseignement traditionnel des fractions;
– Groupe 2 : a joué à Slice Fractions en classe en plus d’avoir un enseignement traditionnel;
– Groupe 3 : a uniquement joué au jeu Slice Fractions en classe.

 

Des résultats étonnants, même pour les chercheurs
Les élèves ont ensuite répondu à 14 questions portant sur les fractions tirées du Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), un test standardisé utilisé pour évaluer et comparer des élèves à travers le monde. Les deux groupes qui ont utilisé Slice Fractions ont eu un gain de performance plus important et plus significatif que les élèves qui ont uniquement reçu un enseignement traditionnel, même et surtout pour un sous-ensemble de questions qui n’offraient aucun support visuel aux élèves. Par exemple, l’une des questions était : Quelle fraction est équivalente à 2/3? Le choix de réponses donné ne comprenait que du texte, aucune référence visuelle. Pour les chercheurs, cela démontre que les élèves ont été capables de réaliser un transfert de leur apprentissage, même pour des notions abstraites, alors que Slice Fractions est un jeu essentiellement basé sur de la manipulation, des procédures et des représentations visuelles.

 

Apprendre à toute vitesse
La rapidité avec laquelle le jeu améliore la compréhension des fractions est un autre élément inattendu de cette étude. « Trois heures de jeu en classe ont été suffisantes pour permettre à nos sujets de 3e année d’atteindre un niveau de performance comparable à celui d’élèves de 4e année des États-Unis et du Québec », constate Martin Riopel, cochercheur de l’étude. Le gain se fait donc en un temps record quand on le compare à celui de l’enseignement habituel en classe et donne une longueur d’avance aux enfants qui utilisent le jeu.

 

En plus d’être efficace, le jeu conçu par Ululab, une entreprise mise sur pied par des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, se distingue par l’excellence de son design, comme en témoignent les prestigieuses mentions Choix de la rédaction et Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple.

À l’occasion du dévoilement des résultats de cette étude, Ululab annonce une mise à jour majeure de Slice Fractions, comprenant 32 nouveaux niveaux sur les additions, une interface de navigation redessinée et la compatibilité avec la plus récente édition de l’Apple TV, d’Apple.

Plus de détails et de résultats dans ce résumé vidéo de trois minutes.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!