ANNONCE

Une journée de classe à la maison pour ménager la planète

Pour une troisième année consécutive, le Collège Sainte-Anne a organisé, vendredi dernier, sa « Journée carboneutre », où ses 1907 élèves du secondaire sont restés à la maison et ont suivi leurs cours à distance. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 7 tonnes de CO2 (soit l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Sydney)!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Pour une troisième année consécutive, le Collège Sainte-Anne a organisé, vendredi dernier, sa « Journée carboneutre », où ses 1907 élèves du secondaire sont restés à la maison et ont suivi leurs cours à distance. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 7 tonnes de CO2 (soit l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Sydney)!

En plus des élèves, le Collège a pu compter sur la participation des enseignants, du personnel de soutien (soit 190 personnes), ainsi que des parents. Selon l’établissement, si toutes les écoles secondaires du Québec faisaient la même chose, la réduction de l’empreinte écologique équivaudrait approximativement à 8 allers-retours en voiture entre la Terre et la Lune (ou 160 tours de la planète)!

Ainsi, les élèves ont suivi leurs cinq cours habituels en se branchant sur des plateformes qui leur sont familières, par exemple, le Pluriportail, ChallengeU, Moodle et YouTube. Ils ont aussi dû calculer l’empreinte écologique d’une journée régulière de classe. Les enseignants ont assuré les cours prévus en temps réel.

Le Collège Sainte-Anne a adopté un important virage technologique en 2000, qui a notamment rendu cette initiative possible. L’implantation de l’iClasse y a révolutionné les stratégies d’apprentissage. Dès le plus jeune âge, les élèves sont encouragés à jouer un rôle actif dans leurs apprentissages en utilisant les nouvelles technologies.

 

Un concours de photos!

Pour la première fois cette année, les élèves ont été invités à participer à un concours de photos. Des gagnants seront retenus dans trois catégories : plus belle photo de groupe au travail, photo la plus cocasse et photo prise dans un lieu original. Tout au long de la journée, des photos étaient affichées sur la page Facebook du Conseil des élèves et vie scolaire de Sainte-Anne.

 

Une initiative qui s’inscrit dans un important plan d’action environnemental

« Le Collège Sainte-Anne est la première école au Québec à avoir adopté une journée carboneutre et j’invite les autres écoles à adhérer à cette initiative. De façon cumulative, nous avons économisé 80 548 kilomètres au cours des 2 dernières années, ce qui équivaut à une réduction de 18,5 tonnes de CO2 dans l’air. Imaginez si toutes les écoles du Québec s’y mettaient! », explique M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne. La Journée carboneutre fait partie du plan d’action environnemental de l’établissement, tout comme la Journée sans lumière et la Journée sans déchets.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.

Les Semaines de la presse et des médias de la FPJQ sont de retour pour une 5e édition

Communiqué - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) présente, pour la cinquième année consécutive, les Semaines de la presse et des médias. Du 1ᵉʳ au 31 mai, un éventail d'événements se déroule à travers le Québec, dont un concours spécialement destiné aux écoles primaires.

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.