Des ressources pour parler des changements climatiques et de la Conférence de Paris

0

Du 30 novembre au 11 décembre se tient à Paris la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Plusieurs ressources éducatives sont proposées par différents organismes pour aborder le sujet en classe.

Science en jeu propose une collection de jeux et capsules vidéo sur le thème de l’environnement et du climat. À voir ici.

Le magazine Les Débrouillards consacre un dossier spécial de son numéro de décembre à la Conférence de Paris, un volet en ligne intitulé Tous unis pour la planète, et des activités pédagogiques complémentaires gratuites dans son espace Enseignants.

La collection d’animations scientifiques eduMedia propose plusieurs éléments liés aux thèmes discutés lors de cet événement mondial, dont on peut avoir un aperçu gratuit sur le site Web.

SCOOP! Apprendre avec l’actualité, le service pédagogique de L’École branchée, a publié quelques fiches d’activités en lien avec la Conférence Paris au cours des dernières semaines. Vous y avez peut-être déjà accès gratuitement sans même le savoir! (C’est le cas notamment des enseignants de la CS de Montréal, des Découvreurs, de l’Énergie, de la Région-de-Sherbrooke, des Hauts-Cantons, des Iles, du secteur secondaires des Grandes-Seigneuries, et de plusieurs autres!)

Carrefour éducation, via son moteur de recherche de ressources, regorge de suggestions! Tapez simplement le mot « climat » et admirez le résultat…

N’hésitez pas à nous faire part de vos autres ressources coup de cœur! Nous pourrons les ajouter à la suite de celles-ci. Écrivez-nous à info@ecolebranchee.com pour nous les suggérer, ou laissez un commentaire à l’aide du module à cet effet au bas de la page.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.