ANNONCE
ANNONCE

Rapport du groupe d’experts concernant la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec annonce que le rapport du groupe d'experts concernant la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins vient d'être déposé. Voici le communiqué officiel émis, qui propose des recommandations générales.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 8 janv. 2021 /CNW Telbec/ – Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que le rapport du groupe d’experts concernant la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins vient d’être déposé. Ce rapport fait le point sur les connaissances scientifiques entourant le mode de transmission de la COVID-19 en lien avec la ventilation. Il vise à soutenir la prise de décision des autorités afin de prévenir la propagation du virus, tout particulièrement en ce qui a trait aux établissements des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation.

Les travaux menés par le groupe d’experts ont été basés sur la documentation scientifique fournie par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il est actuellement reconnu que :

  • le virus se transmet par des aérosols, principalement à proximité, soit à moins de deux mètres, d’une personne infectée;
  • une transmission à quelques mètres de plus peut aussi survenir;
  • le risque de transmission est augmenté dans des espaces restreints, ventilés de façon inadéquate, à forte densité d’occupants et lors d’une exposition prolongée.

Le rapport rappelle également l’efficacité des mesures de prévention et de protection mises en œuvre pour contenir la propagation du virus. Il formule plusieurs recommandations générales pour les établissements des deux réseaux :

  • le respect des exigences de renouvellement d’air par heure spécifié dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail;
  • des inspections des systèmes de ventilation, de même que la prise de mesures de CO2 et d’autres paramètres dans les locaux sur une base annuelle;
  • des correctifs rapides lorsque la ventilation est inadéquate (ex. : nombre de changements d’air insuffisant) dans certains locaux et un monitorage systématique par la suite;
  • la création d’un registre provincial des équipements en place qui soit accessible, à des fins de recherche et d’évaluation;
  • l’information colligée, mise à jour et validée accessible pour réaliser des bilans et informer la population.

D’autres recommandations s’appliquent plus spécifiquement au milieu scolaire, notamment celle d’aérer régulièrement les pièces occupées en ouvrant les fenêtres deux fois par jour, de 10 à 15 minutes, et d’ouvrir les portes et les fenêtres 30 minutes avant et après les classes. En milieu scolaire, l’installation de purificateurs d’air mobiles n’est pas recommandée dans les classes. Du côté du réseau de la santé, on recommande, pour les lieux qui ne répondent pas aux exigences de ventilation, un plan de mitigation temporaire mis en œuvre à court et à moyen terme. Celui-ci peut inclure, par exemple, l’installation d’un appareil mobile d’extraction d’air ou d’un échangeur d’air.

D’autres recommandations s’appliquent plus spécifiquement au milieu scolaire, notamment celle d’aérer régulièrement les pièces occupées en ouvrant les fenêtres deux fois par jour, de 10 à 15 minutes, et d’ouvrir les portes et les fenêtres 30 minutes avant et après les classes. En milieu scolaire, l’installation de purificateurs d’air mobiles n’est pas recommandée dans les classes.

Certaines recommandations concernent la coordination des actions à mettre en œuvre. On propose ainsi, entre autres, la création d’un comité interministériel réunissant les principaux partenaires et acteurs du domaine afin d’examiner les enjeux et proposer des actions à entreprendre; la bonification du volet sur la qualité de l’air de la Politique gouvernementale de prévention en santé; et l’instauration d’un programme de recherche.

Rappelons qu’en novembre dernier, des équipes ont été mobilisées afin de vérifier la fréquence de changement d’air dans différentes installations des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ainsi, entre le 19 et le 23 novembre 2020, plus de 70 mesures du taux de dioxyde de carbone ont été effectuées dans plusieurs installations de type CHSLD. Les résultats des tests ont été considérés comme satisfaisants en attendant les recommandations contenues dans le présent rapport.

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!