ANNONCE
ANNONCE

Favoriser l’engagement avec la « méthode casse-tête »

À l’initiative du Collège Ste-Anne, des enseignant(e)s de plusieurs établissements ont participé à 3 ateliers de design thinking pour trouver des moyens de favoriser l’engagement des élèves en enseignement hybride ou à distance. Voici le résumé d'une solution émergeant de leur démarche de conception créative, applicable à tous les niveaux.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’initiative du Collège Ste-Anne, des enseignant(e)s de plusieurs établissements ont participé à 3 ateliers de design thinking pour trouver des moyens de favoriser l’engagement des élèves en enseignement hybride ou à distance. À la fin des ateliers, les 6 équipes ont présenté un problème éprouvé par les enseignants et la solution émergeant de leur démarche de conception créative. Voici le résumé de la première solution, applicable à tous les niveaux.

À la question « comment pourrions-nous permettre à l’enseignant du secondaire d’engager l’élève dans ses apprentissages, c’est-à-dire de l’interpeller dans les activités, de l’amener à s’investir et à interagir avec l’enseignant et les autres étant donné que ses élèves vivent l’enseignement en ligne une journée sur deux? », l’équipe 1 propose une méthode de collaboration active.

Elle suggère de bâtir des activités où l’élève est responsable d’une tâche spécifique. Par exemple, chaque élève travaille sur une sous-question pour permettre l’émergence d’un concept mathématique. Chaque tâche est travaillée individuellement pour ensuite être mise en commun. Une fois terminées, elles s’emboîtent comme les pièces d’un casse-tête.

Pour optimiser les résultats, l’enseignement doit s’assurer que les équipes soient composées d’élèves ayant des forces différentes et de donner un rôle à l’élève correspondant à sa force. 

La responsabilisation, l’autonomie et la collaboration harmonieuse peuvent amener les jeunes à s’engager dans leurs apprentissages. Avec cette méthode, l’élève éprouve un désir de réussite pour lui-même et pour les autres, un sentiment d’efficacité et d’utilité qui le valorise. Ainsi, on souhaite que la motivation augmente et que le plaisir d’apprendre revienne, malgré les contraintes de la distance.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!