L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Voici quelques éléments parmi tout ce qui a capté mon intérêt cette semaine!

Les finalistes des Trophées du numérique sont connus : c’est le temps de voter!

Le concours Trophées du numérique, organisé par l’Université TÉLUQ, accompagne le colloque Numérique 2020. Il « récompense les meilleurs projets pédagogiques de la francophonie qui allient usage de technologies, outils et approches numériques. Voilà l’occasion de reconnaître le savoir-faire de précurseurs qui, par leurs réalisations, favorisent ou améliorent les apprentissages de gens de tous âges et de toutes situations. »

Les finalistes 2020 sont connus et le public peut regarder les vidéos de présentation et voter jusqu’au 2 novembre pour son projet coup de coeur.

Moi c’est fait, et vous? C’est par ici!


Recrutement massif pour prêter main forte aux établissements scolaires

« Et autres tâches connexes ». Jamais vous n’auriez pensé que ça pouvait inclure autant de désinfection! Le gouvernement estime qu’en recrutant des gens pour aller prêter main forte aux écoles sur ces tâches additionnelles, on pourra aider à soulager la pression sur les enseignants et le personnel de soutien en ces temps pandémiques. Et si ça marchait? À voir, la campagne « Répondez présent ».


Allègement des évaluations et bulletins par le MEQ

Le Ministère de l’Éducation a demandé aux CSS cette semaine :

  • De retarder la première communication écrite en novembre;
  • De produire deux bulletins au lieu de trois, le premier pour la fin de janvier et le second en fin d’année;
  • À défaut de suspendre les épreuves institutionnelles, de diminuer leur nombre et ainsi atténuer la pression sur le personnel enseignant et les élèves.

Par voir de communiqué, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ-QPAT) s’en sont réjouies et elles « espèrent que les centres de services scolaires et les commissions scolaires agiront conformément à l’orientation donnée par le ministre. Quant aux épreuves ministérielles, elles réitèrent la nécessité d’alléger significativement leur contenu, voire même de les annuler si la situation vécue au cours des prochains mois le commande. »


L’Île Tire-Bouchon : le coffret magique pour expérimenter sciences et technologie

L’Île Tire-Bouchon est un projet auquel notre conseiller pédagogique, Maxime, contribue dans ses temps libres. Il s’agit d’un abonnement permettant de recevoir chaque mois un coffret d’activités pour les jeunes (5 à 12 ans), utilisant des concepts d’ingénierie et de sciences appliquées pour résoudre des vrais problèmes et faire progresser une histoire, celle de l’Île Tire-Bouchon. Chaque coffret comprend un récit immersif, une découverte technique (énergie solaire, hydraulique, moteur électrique, friction, engrenages, énergie élastique, flottaison, horlogerie, aéronautique, robotique et plus) ainsi qu’un prototype à assembler.


Dipongo : utiliser la tablette pour s’éloigner de la tablette 🙂

Vous arrive-t-il comme moi de tergiverser à propos des tablettes et des enfants à la maison? Des fois c’est bien, des fois c’est trop, et ça dépend des usages… Voici un chouette projet qui pourrait vous intéresser en tant que parent, et même pour votre classe, qui sait.

Dipongo est une « startup » française qui a l’ambition d’utiliser la tablette pour faire faire aux jeunes des activités qui développent leur imaginaire et leur créativité… loin de la tablette! À partir d’histoires dont le scénario change selon les actions de l’enfant et tirant profit des possibilités de la réalité augmentée, ça promet. Nous nous sommes déjà entretenu avec sa créatrice ici. Le projet en est présentement à l’étape de financement participatif pour préparer son lancement officiel.


Le CSSLT offre un nouveau site Internet dédié aux parents

Parce qu’on adore mettre en lumière ce qui se passe de beau dans les CSS, voici une chouette initiative! « D’ici la fin septembre au Témiscamingue, chaque élève de la maternelle 4 ans au secondaire 5 pourra profiter d’une tablette numérique dédiée pour son apprentissage. Afin d’appuyer les parents à prendre ce virage avec leur enfant, le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) lance un nouveau site Internet dédié aux parents dont les élèves fréquentent une école du territoire du Témiscamingue. » À voir sans tarder sur : https://www.capsurlenumerique.ca


LOJIQ cherche un(e) assistant(e) aux programmes pour l’UNESCO MGIEP

Vous connaissez un jeune diplômé qui souhaite acquérir de l’expérience dans un organisme international? LOJIQ – Les offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un jeune stagiaire qui agira comme assistant aux programmes pour l’UNESCO MGIEP, en télétravail, du 2 novembre 2020 au 22 janvier 2021 (date flexible). Il s’agit d’un stage professionnel indemnisé.

Consultez l’offre complète : https://cutt.ly/sge3n1B


Un guide de la « découvrabilité » et des bonnes pratiques sur le Web

Si vous créez du contenu Web afin qu’il soit connu et utilisé, vous savez sans doute qu’il faut beaucoup de travail pour que ce soit vraiment le cas. La « découvrabilité » des contenus numériques est un grand enjeu : comment se démarquer de la masse et se faire trouver?

À cet effet, Culture Laval, un projet de la quatrième cohorte du Lab culturel de Culture pour tous, a dévoilé cette semaine sont nouveau Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web.

« Né d’une volonté de sensibiliser et d’éduquer les acteurs culturels lavallois à la notion de découvrabilité des contenus numériques, le guide, qui se veut un état de ces pratiques au regard d’aujourd’hui, est composé de 11 fiches thématiques qui proposent des astuces pratiques, simples et efficaces pour mieux utiliser le Web, documenter les contenus, les œuvres et les événements culturels pour les rendre visibles en ligne. »

À mon humble avis, ces 11 fiches (qui touchent non seulement la découvrabilité, mais aussi la promotion, le marketing, le référencement, les métadonnées, la création de site Web, le Web sémantique et la transformation numérique) ont aussi de quoi intéresser grandement tout créateur de contenus éducatifs!

N’oubliez pas d’ailleurs que l’École branchée peut être un excellent véhicule à utiliser dans une démarche de découvrabilité en éducation!


Et pour bien terminer la semaine, encore un GIF!

Celui-ci provient d’une série télévisée que je réécoute avec bonheur ces temps-ci sur Disney+, Once Upon A Time! Une histoire qui entremêle présent et contes de fées, dans une histoire où Blanche-Neige est amie avec le Petit Chaperon rouge et assiste au mariage de Cendrillon, Jiminy Criquet est psychologue, Pinocchio est un motard, et j’arrête les “punchs” ici. 🙂

On se retrouve vendredi prochain. N’hésitez pas d’ici là à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente looooongue fin de semaine!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >