Un printemps sous le signe de l’urgence d’éduquer aux médias
QUÉBEC, le 2 avril 2020 – Le magazine École branchée lance aujourd’hui son édition printanière intitulée L’urgence d’éduquer aux médias. En cette période de crise humanitaire, ces enjeux sont particulièrement cruciaux.
L’accélération de la vitesse de diffusion et la multiplication des sources d’information rendent nécessaires de savoir décoder les médias. Les algorithmes influencent comme jamais ce à quoi nous sommes exposés. L’hypertrucage (deepfake) est maintenant à la portée de tous. Sachant cela, comment distinguer le fait de l’opinion?
« Cette édition est directement liée à notre mandat, soit d’aider les enseignants à arrimer compétences disciplinaires, compétence numérique et éducation aux médias », rappelle l’éditrice, Audrey Miller. « Nous y cogitions depuis longtemps puisque ce thème est au coeur de notre expertise. Malgré tout, nous ne savions pas qu’il paraîtrait au moment où l’humanité fait face à une crise sans précédent. Ainsi, nous estimons que les parents seront également intéressés à découvrir les moyens proposés. »
Ce numéro est disponible via la boutique en ligne du magazine.
À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE
L’École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Ses principaux champs d’action se situent au niveau du développement professionnel, de la compétence numérique et de l’éducation aux médias. En savoir plus…