Voici quelques éléments qui ont capté mon intérêt cette semaine!
Au CSS du Lac-Témiscamingue : « un élève = un iPad »
Le centre de services scolaire souhaite que cet investissement important permette d’offrir « un outil pédagogique qui favorisera la motivation, la persévérance et la réussite des élèves ». D’ailleurs, il a fait appel à l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, notamment pour appuyer l’équipe pédagogique qui accompagnera le personnel enseignant afin de s’assurer que ce projet soit un succès, même en cas de reconfinement.
30 % des parents d’enfants du primaire penchent pour l’enseignement à distance à Toronto
La plupart des élèves des écoles de Toronto reprendront les classes à partir du 15 septembre. Toutefois, les parents pourront choisir de garder leurs enfants à la maison pour recevoir un enseignement à distance, comme au printemps dernier. Il semble d’ailleurs « qu’un récent sondage auprès des parents avait montré que 30 % des répondants ayant des enfants à l’école primaire avaient l’intention de garder leurs enfants à la maison, tandis que 22 % de ceux ayant des enfants au secondaire prévoient faire de même », selon un porte-parole du Conseil scolaire du district de Toronto. « Cette préférence marquée pour l’apprentissage virtuel signifiait que toutes les écoles du conseil scolaire, sauf cinq, auront suffisamment d’espace pour assurer des mesures de distanciation physique appropriées entre les élèves et le personnel. » Plus de détails dans cet article de La Presse.
Une web-série pour vivre l’expérience des portes ouvertes dans un collège
Le Collège Jean-Eudes, situé à Montréal, accueille maintenant ses visiteurs au moyen de capsules vidéo, « comme autant de tableaux dessinés avec enthousiasme par les élèves et les membres du personnel afin de présenter, avec passion, leur école de vie ». Cette web-série en 13 épisodes veut partager des « moments touchants où les enseignants parlent des temps forts et mémorables » et « des confidences d’élèves qui nous partagent leurs coups de cœur pour chacune des concentrations ». Le comédien et ancien élève Thomas Delorme participe à la production.
Intrigués comme nous?
- Liste de lecture des capsules : https://bit.ly/2YKr0c6
- Lien du microsite des portes ouvertes virtuelles : https://bit.ly/3gKUWeb
PS : ça donne le goût de retourner sur les bancs d’école!
7 façons de faire aimer la lecture aux enfants
Afin de célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, l’éditeur numérique britannique Twinkl nous a partagé une intéressante infographie ainsi qu’un article rédigé pour leur blogue francophone, « 7 façons de faire aimer la lecture à votre enfant ».
Twinkl est un site où on trouve des ressources pédagogiques pour utiliser à l’école et à la maison. Entre autres, des feuilles d’exercices, des fiches d’activités différenciées, des jeux, etc. Plus de 40 000 de ces ressources créés par des enseignants sont gratuites. Ici pour le Canada (en anglais seulement) et ici pour le contenu français.
Offre d’ateliers de l’École en réseau pour le préscolaire et le primaire
Pour vous accompagner dans cette rentrée, l’équipe de l’École en réseau anime des ateliers ponctuels dédiés aux classes participantes, qui seront pertinents pour leurs activités à distance. Il est maintenant possible de s’inscrire aux ateliers de votre choix à partir de ce formulaire.
France : L’Éducation nationale veut développer et certifier les compétences numériques des élèves à l’aide de l’outil Pix
En France, Pix.fr est « un service public en ligne ouvert à tous : élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… Articulant évaluation, développement et certification des compétences numériques, il a pour objectif d’accompagner l’élévation du niveau général de maîtrise du numérique des français et de permettre de valoriser ces compétences tout au long de la vie. » On a appris, par nos collègues de Ludomag, qu’ « après quatre années d’expérimentation et de co-construction avec 1200 établissements scolaires volontaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports a annoncé, dans la circulaire de rentrée, la généralisation de Pix pour l’année scolaire 2020-2021 à partir de la 5e dans tous les collèges et lycées, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale. »