L’ASTROLab offrira des animations virtuelles en direct toute l’année pour les classes

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. [Communiqué]
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Google Jamboard, une petite merveille pour enseigner à distance

Jamboard est le tableau blanc de la famille Google. Voici comment on peut en bénéficier pour l'enseignement à distance et la collaboration.

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Éducation à la sexualité : des outils pour en parler

L'éducation à la sexualité dans les écoles est redevenue le sujet de l'heure ces jours-ci. Le sujet continue de polariser l'opinion publique, tandis que de plus en plus d'initiatives pédagogiques voient le jour pour outiller les enseignants.

Décès du grand scientifique Stephen Hawking

Stephen Hawking, un des plus grands esprits scientifiques de notre époque, s’est éteint cette semaine à l’âge de 76 ans. Voyons de plus près la vie et les réalisations de ce célèbre astrophysicien!

Il y a 50 ans, Walt Disney mourait

Le 15 décembre 1966, le père du célèbre personnage Mickey Mouse mourait d’un cancer du poumon à l’âge de 65 ans. Découvrons, un demi-siècle plus tard, l’héritage laissé par Walt Disney.

L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic diffuse maintenant des séances d’astronomie interactives en direct avec les jeunes. Si les écoles ne peuvent pas venir à la montagne, c’est la montagne qui viendra à elles, en direct dans leurs classes. Ce rendez-vous permettra de découvrir les splendeurs et les mystères de l’Univers.

L’expérience du printemps 2020

Dès la fermeture des écoles au printemps 2020, l’équipe de l’ASTROLab s’est rendue disponible pour les élèves en animant chaque matin une émission d’astronomie en direct du Mont-Mégantic sur des thèmes variés tels que le système solaire, la Lune, la station spatiale internationale, les trous noirs, les télescopes, etc. Les animateurs pouvaient répondre en direct aux questions qui leur étaient posées par les internautes, visuel à l’appui. Selon l’ASTROLab, de nombreux parents ont souligné l’impact positif et stimulant de cette grande interactivité avec les enfants.

L’arrivée de l’été, et l’acquisition de caméras astrovidéos ultrasensibles, ont permis de diversifier davantage l’offre des Directs avec des soirées animées, dont une séance d’observation des Perséides qui a été vue par 250 000 personnes. Ces émissions d’astronomie en direct se poursuivront tout l’automne. 

Des animations virtuelles interactives en classe 

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. L’enseignant choisira un thème, par exemple l’explication des phases de la Lune ou des saisons, ou encore un voyage virtuel dans le système solaire, et l’animateur présentera des images et animations spectaculaires tout en discutant avec la classe, comme s’il était présent. 

L’équipe se prépare pour un automne d’astronomie en direct très interactif avec les écoles. Il est intéressant de savoir que la première séance sera d’ailleurs offerte gratuitement. On peut réserver à partir du site de l’ASTROLab.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!