ANNONCE

L’ASTROLab offrira des animations virtuelles en direct toute l’année pour les classes

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. [Communiqué]

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic diffuse maintenant des séances d’astronomie interactives en direct avec les jeunes. Si les écoles ne peuvent pas venir à la montagne, c’est la montagne qui viendra à elles, en direct dans leurs classes. Ce rendez-vous permettra de découvrir les splendeurs et les mystères de l’Univers.

L’expérience du printemps 2020

Dès la fermeture des écoles au printemps 2020, l’équipe de l’ASTROLab s’est rendue disponible pour les élèves en animant chaque matin une émission d’astronomie en direct du Mont-Mégantic sur des thèmes variés tels que le système solaire, la Lune, la station spatiale internationale, les trous noirs, les télescopes, etc. Les animateurs pouvaient répondre en direct aux questions qui leur étaient posées par les internautes, visuel à l’appui. Selon l’ASTROLab, de nombreux parents ont souligné l’impact positif et stimulant de cette grande interactivité avec les enfants.

L’arrivée de l’été, et l’acquisition de caméras astrovidéos ultrasensibles, ont permis de diversifier davantage l’offre des Directs avec des soirées animées, dont une séance d’observation des Perséides qui a été vue par 250 000 personnes. Ces émissions d’astronomie en direct se poursuivront tout l’automne. 

Des animations virtuelles interactives en classe 

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. L’enseignant choisira un thème, par exemple l’explication des phases de la Lune ou des saisons, ou encore un voyage virtuel dans le système solaire, et l’animateur présentera des images et animations spectaculaires tout en discutant avec la classe, comme s’il était présent. 

L’équipe se prépare pour un automne d’astronomie en direct très interactif avec les écoles. Il est intéressant de savoir que la première séance sera d’ailleurs offerte gratuitement. On peut réserver à partir du site de l’ASTROLab.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :