L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le gouvernement du Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à s’impliquer dans la gouvernance de leur centre de services scolaire

Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. Voici un peu d'information pour en savoir plus sur ce processus.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

QUÉBEC, le 2 sept. 2020 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d’administration du centre de services scolaire de leur milieu. La période de mise en candidature débute le 1er septembre et les conseils d’administration entreront en fonction le 15 octobre.

Les parents intéressés doivent faire partie des conseils d’établissement et des comités de parents. À ce sujet, les écoles distribueront tous les renseignements nécessaires au début de l’année scolaire. Les membres de la communauté seront désignés par les membres du personnel scolaire et les parents, qui auront été désignés préalablement.

Chaque membre bénéficiera d’une formation de haut niveau portant sur les principes guidant une bonne gouvernance, en plus d’avoir droit à une allocation de présence de même qu’au remboursement de certains frais rattachés aux fonctions des administrateurs.

Pour plus d’information, en particulier sur les dates du processus de désignation, et pour déposer votre candidature, visitez le Québec.ca/nouvellegouvernancescolaire ou communiquez avec votre centre de services scolaire.

Faits saillants :

  • Un minimum de quatre séances par année scolaire est prévu au calendrier. Il faut toutefois prévoir un nombre supérieur de rencontres selon les centres de services scolaires et la participation à certains comités.
  • Tous les membres du personnel scolaire sont invités à poser leur candidature : enseignante, enseignant, personnel professionnel non enseignant, personnel de soutien, personnel de direction d’établissement et personnel d’encadrement.
  • Pour les citoyennes et citoyens, cinq profils sont recherchés :
    • expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines; 
    • expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles; 
    • personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;  
    • personne issue du milieu municipal ou du domaine de la santé, des services sociaux ou des affaires;  
    • personne âgée de 18 à 35 ans.

Lien connexe :

Pour tout savoir sur la nouvelle gouvernance scolaire et l’appel de candidatures : Québec.ca/nouvellegouvernancescolaire

SOURCE Cabinet du ministre de l’Éducation

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

La coéducation : des retombées positives pour les enseignant(e)s

Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d'actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille. Nous vous présentons un condensé des échanges.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >