Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Jeune entreprise fondée en 2017 et spécialisée dans la communication scientifique, le Bunker de la Science a dû, comme plusieurs autres organisations, se réinventer face à la pandémie de COVID-19. Avec une vingtaine d’activités différentes à son actif au printemps 2020 – autant pour les groupes scolaires et les camps de jour que les familles ou les entreprises – c’est désormais vers des activités virtuelles que les efforts de conception sont dirigés.

En effet, si de nombreuses personnes ont pu visiter les laboratoires souterrains du Bunker cet été, la capacité d’accueil a tout de même été sérieusement revue à la baisse pour s’adapter aux impératifs sanitaires. L’équipe du Bunker a donc créé de nouvelles offres pour les enseignants qui n’auraient plus la possibilité de se déplacer avec leurs élèves. Ils retrouveront les ateliers scientifiques et l’ambiance « post-apocalyptique » du Bunker… en ligne! Ces nouvelles formules virtuelles seront adaptées pour les 6-12 ans dans un premier temps.

Un atelier virtuel autour de la science des sons, pour les plus jeunes, et un second axé sur les concepts de masse et volume sont déjà en phase d’évaluation par des enseignants- testeurs et seront disponibles à l’automne. On peut en avoir un aperçu ici.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!