ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La violence verbale, principale forme d’intimidation

Selon un sondage récent, 1 enfant québécois sur 3 aurait déjà été victime d’intimidation. Chez la population adulte en général, l’intimidation touche un Québécois sur deux.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, le 28 septembre 2015 – Selon les données d’un récent sondage CROP (qui s’est déroulé en ligne du 12 au 17 août 2015) réalisé pour l’Institut Pacifique auprès d’adultes québécois, 1 enfant québécois sur 3 aurait déjà été victime d’intimidation. Chez la population adulte en général, l’intimidation touche un Québécois sur deux. Tant du côté des enfants que des adultes qui se disent victimes d’intimidation, près de 70 % d’entre eux ont vécu de la violence verbale, telle que des insultes et des menaces.

« Ces résultats rappellent l’importance de la lutte contre l’intimidation. L’intimidation se vit en milieu scolaire, mais aussi dans la société de façon plus large. Autant pour les jeunes que les adultes, la violence verbale cause du stress et des tensions. En enseignant aux enfants à reconnaître et à répondre adéquatement à l’intimidation, on favorise la création d’un climat positif et bienveillant », a fait valoir Mme Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique.

 

Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

Le milieu de l’éducation se mobilise depuis plusieurs années dans la lutte contre l’intimidation. À l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école qui se tiendra du 28 septembre au 2 octobre, l’Institut Pacifique lancera, conjointement avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un guide de prévention de la violence verbale. Intitulé Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école, ce guide propose des activités destinées aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu’au personnel enseignant.

« Ce guide permet aux élèves et aux adultes qui les entourent de mieux comprendre ce qu’est la violence verbale et de prendre conscience des répercussions sur le climat dans la classe et à l’école. Il vise à les former et les à responsabiliser quant à l’utilisation de propos positifs, un apprentissage qui leur sera utile toute la vie », a ajouté le président de l’Institut Pacifique, M. François-Pierre Le Scouarnec, Ph. D.

Les activités proposées dans le guide comprennent, entre autres, des causeries et des ateliers de création d’affiches ou de bandes dessinées. Les productions des participants pourront ensuite être mises en valeur (diffusion, lecture publique, etc.) pour propager dans l’école un climat exempt de violence.

 

À propos de l’Institut Pacifique

L’Institut Pacifique est un organisme à but non lucratif qui développe, depuis 1976, des programmes et des services pour promouvoir des compétences en matière de résolution de conflits et de médiation auprès des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Réputé pour la qualité et le sérieux de ses activités, il offre chaque année une formation sur la résolution pacifique des conflits à plus de 100 000 jeunes.

Les programmes en résolution de conflits de l’Institut Pacifique sont implantés annuellement dans près de 500 écoles, majoritairement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, ainsi qu’en Belgique, en Bolivie, en France, en Guadeloupe, au Liban et au Pérou. L’Institut Pacifique a obtenu de nombreuses distinctions, dont la Médaille de la paix décernée par les YMCA du Québec et le prix Agnes-C.-Higgins remis par Centraide du Grand Montréal pour l’innovation de ses programmes.

 

Source : Institut Pacifique

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.