ANNONCE
ANNONCE

La violence verbale, principale forme d’intimidation

Selon un sondage récent, 1 enfant québécois sur 3 aurait déjà été victime d’intimidation. Chez la population adulte en général, l’intimidation touche un Québécois sur deux.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 28 septembre 2015 – Selon les données d’un récent sondage CROP (qui s’est déroulé en ligne du 12 au 17 août 2015) réalisé pour l’Institut Pacifique auprès d’adultes québécois, 1 enfant québécois sur 3 aurait déjà été victime d’intimidation. Chez la population adulte en général, l’intimidation touche un Québécois sur deux. Tant du côté des enfants que des adultes qui se disent victimes d’intimidation, près de 70 % d’entre eux ont vécu de la violence verbale, telle que des insultes et des menaces.

« Ces résultats rappellent l’importance de la lutte contre l’intimidation. L’intimidation se vit en milieu scolaire, mais aussi dans la société de façon plus large. Autant pour les jeunes que les adultes, la violence verbale cause du stress et des tensions. En enseignant aux enfants à reconnaître et à répondre adéquatement à l’intimidation, on favorise la création d’un climat positif et bienveillant », a fait valoir Mme Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique.

 

Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

Le milieu de l’éducation se mobilise depuis plusieurs années dans la lutte contre l’intimidation. À l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école qui se tiendra du 28 septembre au 2 octobre, l’Institut Pacifique lancera, conjointement avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un guide de prévention de la violence verbale. Intitulé Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école, ce guide propose des activités destinées aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu’au personnel enseignant.

« Ce guide permet aux élèves et aux adultes qui les entourent de mieux comprendre ce qu’est la violence verbale et de prendre conscience des répercussions sur le climat dans la classe et à l’école. Il vise à les former et les à responsabiliser quant à l’utilisation de propos positifs, un apprentissage qui leur sera utile toute la vie », a ajouté le président de l’Institut Pacifique, M. François-Pierre Le Scouarnec, Ph. D.

Les activités proposées dans le guide comprennent, entre autres, des causeries et des ateliers de création d’affiches ou de bandes dessinées. Les productions des participants pourront ensuite être mises en valeur (diffusion, lecture publique, etc.) pour propager dans l’école un climat exempt de violence.

 

À propos de l’Institut Pacifique

L’Institut Pacifique est un organisme à but non lucratif qui développe, depuis 1976, des programmes et des services pour promouvoir des compétences en matière de résolution de conflits et de médiation auprès des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Réputé pour la qualité et le sérieux de ses activités, il offre chaque année une formation sur la résolution pacifique des conflits à plus de 100 000 jeunes.

Les programmes en résolution de conflits de l’Institut Pacifique sont implantés annuellement dans près de 500 écoles, majoritairement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, ainsi qu’en Belgique, en Bolivie, en France, en Guadeloupe, au Liban et au Pérou. L’Institut Pacifique a obtenu de nombreuses distinctions, dont la Médaille de la paix décernée par les YMCA du Québec et le prix Agnes-C.-Higgins remis par Centraide du Grand Montréal pour l’innovation de ses programmes.

 

Source : Institut Pacifique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!