ANNONCE
ANNONCE

Un camp virtuel pour programmer une intelligence artificielle cet été : pourquoi pas!

Un camp virtuel proposé par Prompt et ses partenaires permettra cet été à plus de 200 adolescents(es) du Québec d’apprendre la programmation d’une intelligence artificielle.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Sarah Denis, assistante-coordonnatrice pour le Camp iA

Un camp virtuel proposé par Prompt et ses partenaires permettra cet été à plus de 200 adolescents(es) du Québec d’apprendre la programmation d’une intelligence artificielle.

L’objectif du Camp iA est de développer la curiosité des jeunes du Québec et de les encourager à continuer leur étude en sciences. À l’aide d’animateurs(trices) – étudiants(es) universitaires en génie qui agissent comme modèles, l’initiative vise à stimuler la persévérance scolaire. En offrant des visites d’entreprises et des conférences virtuelles, les jeunes participants auront un accès privilégié à la réalité du marché du travail, pourront découvrir des entreprises en STIM et poser des questions à des passionnés du domaine.

Le Camp iA

Avec 1h30 d’activité à chaque après-midi, les jeunes de 11 à 16 ans auront 5 jours pour développer un projet en intelligence artificielle avec l’aide d’un(e) animateur(trice). Du 29 juin au 28 août 2020, plusieurs niveaux sont offerts afin de permettre aux participants(es) de développer leur programme au maximum.

Camps un-à-un

En plus du camp en groupe, le Camp iA offre un service personnalisé de mentorat dans plusieurs domaines. De la construction de robot, en passant par la programmation en bloc et plusieurs autres langages de programmation (Java, Python, Javascript, etc.), les jeunes auront de quoi les divertir.

Pour information, visitez le site : https://camp-techno.com/

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!