ANNONCE
ANNONCE

Un laboratoire québécois sur la robotique pédagogique

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.

De plus en plus d’intervenants scolaires sont d’avis que les sciences informatiques, la robotique et le l’apprentissage du code devraient avoir leur place à l’école. Un peu partout sur la planète, des initiatives utilisant la robotique pour développer l’intérêt envers les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) et favoriser leur enseignement sont déployées. Le projet CS First de Google en est un exemple concret.

Se donnant comme mandat de promouvoir l’utilisation et l’intégration des TIC dans le milieu de l’éducation, la Vitrine technologie-éducation, en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université Laval, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Robotique Zone01 et Brault et Bouthillier, organise un laboratoire sur la robotique pédagogique. Ce dernier ne portera pas sur l’enseignement de la robotique ou de l’informatique comme discipline, mais plutôt sur la robotique comme méthode pédagogique pour enseigner et faire apprendre différentes disciplines comme les mathématiques et les sciences.

Des acteurs du milieu, qui ont intégré la robotique à leur enseignement, viendront présenter des récits de pratique. Par exemple, on y montrera les résultats d’une expérience novatrice menée au collégial dans laquelle un robot de téléprésence a été utilisé.

Le laboratoire sera divisé en deux volets.

Le premier volet, en 3 étapes, sera offert en ligne en mode synchrone et portera sur trois thèmes :

  • L’apprentissage par la robotique pédagogique, quels enseignements? (mercredi 28 octobre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • L’art d’apprendre avec des robots (mercredi 25 novembre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • Les trois lois de la robotique en classe (date à préciser)

Le second volet prendra la forme d’activités en présentiel où les participants pourront assister à des démonstrations concrètes de robotique pédagogique.

La participation est gratuite sur inscription. Le formulaire pour ce faire est disponible sur le site de l’organisme.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!