ANNONCE
ANNONCE

La craie numérique et les tableaux blancs en ligne : quels logiciels et sites utiliser?

S’il y a bien une chose qui caractérise le métier d’enseignant dans les représentations collectives, c’est bien celui de la craie et du tableau. En ces temps d’enseignement à distance, quels sont les outils numériques qui pourront faire office de « craie numérique »?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

S’il y a bien une chose qui caractérise le métier d’enseignant dans les représentations collectives, c’est bien celui de la craie et du tableau. En ces temps d’enseignement à distance, quels sont les outils numériques qui pourront faire office de « craie numérique »?

Précisons avant de se lancer, que les deux premiers exemples nécessitent de posséder un compte Google ou Microsoft afin de débuter la création d’un tableau blanc collaboratif. Les participants (ou élèves), eux, pourront accéder au partage, voire à la modification si les paramètres de confidentialité leur permettent, sans posséder nécessairement un compte.

On notera également la possibilité de télécharger l’application mobile pour plus de flexibilité.

1) Avec Office 365 : Whiteboard

Si votre établissement préconise les outils Office 365 de Microsoft, il y a une application qui s’intégrera assez facilement dans vos utilisations en ligne : Whiteboard. Elle est téléchargeable gratuitement vous donnera de belles possibilités interactives : écriture / ajout d’images / annotations.

Le must : collaborer avec vos élèves sur ce tableau blanc. Enregistrez ensuite le résultat directement sur votre ordinateur, ou partagez-le via son URL pour en garder une trace.

Autre possibilité : l’utiliser directement lors d’une réunion Teams, accessible simplement via la fonction de partage d’écran.

Pour en savoir plus, voyez ce webinaire/tutoriel sur l’utilisation de Whiteboard en pédagogie (réalisé par Sébastien Place).

2) Avec Google Éducation : Jamboard

De la même manière que son homologue, l’environnement Google propose lui aussi une option de tableau blanc en ligne. Les fonctionnalités restent, dans les grandes lignes, les mêmes.

Jamboard est à privilégier pour une intégration facile dans Classroom, par exemple, ou d’autres outils de la suite Google.

Voyez ici un tutoriel spécifique sur Jamboard.
Vous aimerez aussi revoir ce webinaire sur l’utilisation de Jamboard en pédagogie. 

3) Autres options : les logiciels en ligne

La liste des logiciels de type « tableau blanc » disponibles sur le Web est assez bien garnie. La plupart des solutions proposent à la fois des versions gratuites et payantes. Toutefois, bien souvent, la version gratuite peut suffire à vos besoins.

Des exemples de logiciels en ligne adaptés à des utilisations pédagogiques :

Notons enfin qu’il est aussi possible d’utiliser une variété d’outils selon les contextes. On rajoutera donc pour conclure le dernier facteur influençant votre décision : choisissez un logiciel dans lequel vous vous sentirez bien, et qui répondra le mieux à vos attentes et à celles de vos élèves. Vous en connaissez d’autres que vous utilisez avec succès? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires!

En complément,  Carrefour éducation vous propose son guide thématique sur l’utilisation du TNI en classe.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!