ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La bibliothèque des Amériques : 13 000 ouvrages francophones à portée de clic

Pourquoi ne pas profiter de mars, mois de la Francophonie, pour faire une expédition numérique dans la littérature des Amériques? On découvre aujourd’hui les richesses de la bibliothèque des Amériques.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Pourquoi ne pas profiter de mars, mois de la Francophonie (et de bouleversement mondial), pour faire une expédition numérique dans la littérature des Amériques? On découvre aujourd’hui les richesses de la bibliothèque des Amériques. 

Parrainée par l’auteur Dany Laferrière, la Bibliothèque des Amériques (BA) a vu le jour en 2014 au Salon du livre de Québec. « Quand il a accepté d’être le parrain d’honneur, il avait compris que la BA serait un véritable outil démocratique du savoir. » Toujours aussi passionnée par les livres, six ans plus tard, la coordonnatrice, Aleksandra Grzybowska, constate que les rayons numériques de la BA en sont rendus à 13 000 livres numériques d’auteurs francophones des Amériques. Et il y en a pour tous les goûts : des romans de fiction, de la poésie, des ouvrages universitaires, des livres de recettes, des récits historiques, sans oublier un large éventail de littérature jeunesse, tant pour le primaire que le secondaire.

Le contenu de la BA est accessible à tous. Concrètement, il suffit d’abord de devenir membre du Centre de la francophonie des Amériques – c’est gratuit – et, par la suite, d’aller sur le site de la BA pour y emprunter des ouvrages. Pas plus de quatre à la fois. Le prêt est pour trois semaines. Le livre a déjà été emprunté? On peut toujours le réserver en ligne. Il n’y a aucune limite de livres annuellement.

Jusqu’à maintenant, environ 70 000 prêts ont eu lieu depuis 2014. Ces emprunts ont permis à des milliers de lecteurs de partir à la découverte des 33 millions de francophones et francophiles dans les Amériques. Comment? En empruntant les mots des auteurs québécois, franco-canadiens, ainsi que d’Haïti, des Antilles françaises et d’écrivains de la Louisiane et de la Nouvelle-Angleterre.

Une zone conçue pour les enseignants

Bien que la BA ne soit pas une bibliothèque à vocation scolaire – on s’y abonne de manière individuelle, et non par classe –, les enseignants y trouveront toutefois du matériel pour attiser la curiosité de leurs élèves. La zone pédagogique, une section de la BA, propose des ouvrages appuyant l’enseignement du et en français, grâce à des ouvrages traitant d’orthographe, de réussite scolaire, du sens de diverses expressions de la francophonie et du numérique dans l’enseignement.

La coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, Mme Aleksandra Grzybowska

Mme Grzybowska mentionne qu’une nouvelle section a fait son apparition il y a moins d’un an : les actualités littéraires. Il s’agit d’une plateforme dans laquelle on retrouve notamment de récentes nouvelles sur la littérature, des portraits d’auteurs ou et diverses thématiques, comme la Journée internationale des femmes. On peut aussi écouter des histoires. « Grâce à un partenariat avec Radio-Canada, une vingtaine de titres audio sont présents, 12 pour adultes et 8 pour enfants », précise la coordonnatrice. 

Les enseignants du post secondaire pourront aussi participer à des rendez-vous littéraires. Exploitant les outils numériques, il s’agit d’un programme visant à permettre à leurs étudiants de découvrir une œuvre littéraire francophone des Amériques et d’en discuter avec son auteur. Rien de moins. « Le livre prend ainsi un chemin de vie », comme le dit si bien Aleksandra.

Alors, pourquoi ne pas profiter de mars, mois de la Francophonie, pour faire une expédition numérique au pays du français des Amériques?

Voyez aussi nos autres suggestions pour célébrer le mois de mars.

En complément, consultez la fiche de Carrefour éducation sur la Bibliothèque des Amériques. 

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.