L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Plus de 1000 écoles reçoivent Antidote pour Noël

À temps pour Noël, 1036 écoles recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 10, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

À temps pour Noël, 1036 écoles recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 10, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs.

Druide en a fait l’annonce dans le cadre du congrès annuel de la GRICS, un réseau qui réunit l’ensemble des commissions scolaires du Québec afin de répondre à leurs exigences en gestion informatique, aussi bien administratives que pédagogiques.

Druide s’est en effet engagée à remettre un Antidote à une école pour dix exemplaires vendus au détail au Canada et en Belgique. Ce sont les acheteurs d’Antidote qui désignent les établissements gagnants en votant pour l’école de leur choix. Et ils ont été nombreux à voter; pas moins de 100 932 d’entre eux ont estimé que leur école préférée pourrait faire bon usage du potentiel pédagogique d’Antidote.

C’est le Québec qui abrite la majorité des écoles gagnantes. Au total, depuis la première édition d’Antidote parue en 1996, 3 799 écoles se sont partagées le droit d’installer Antidote sur 42 591 ordinateurs, ce qui représente plus de 4,25 millions de dollars en logiciels et en maintenance distribués gratuitement aux établissements d’enseignement.

Druide est heureuse de contribuer ainsi, avec la complicité de sa clientèle, à l’effort d’éducation et à l’amélioration du français. Antidote peut en effet rendre de précieux services aux élèves, jeunes et moins jeunes. Ses ressources pour écrire en français, conçues d’abord pour la bureautique professionnelle, sont accessibles de façon simple et pédagogique.

Constitué d’un correcteur avancé, de multiples dictionnaires et de guides linguistiques, Antidote s’intègre directement dans les principaux logiciels de traitement de texte et de courriel, et ce, sur Windows, Mac et Linux. Lancée l’an dernier, l’édition 10 d’Antidote apporte plus de 120 nouveautés pour le français et l’anglais, y compris, dans sa déclinaison bilingue, 2,5 millions de traductions de mots et expressions.

Druide informatique produit et commercialise Antidote, logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

SOURCE Druide informatique

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Réflexion sur Antidote: considérations pédagogiques, techniques et idéologiques

Cet article relate l'expérience d'une enseignante, détaillant son travail sur deux ans et demi pour intégrer le logiciel Antidote, dans l'apprentissage de la langue. Elle expose les bons et les mauvais côtés de l'outil d'aide à la correction et reconnaît qu'il peut renforcer les compétences langagières des élèves malgré les défis rencontrés.

Antidote offre les néologismes de l’OQLF

Communiqué - Le correcteur et les dictionnaires d’Antidote mettront désormais de l’avant les néologismes proposés par l’Office québécois de la langue française (OQLF) comme équivalents de termes étrangers naissants, généralement venus de l’anglais.

Plusieurs nouveautés chez Antidote pour la fin de l’année 2022

Communiqué - Druide informatique, l’éditeur d’Antidote, annonce plusieurs nouveautés en cette fin d’année 2022 pour l’ensemble des versions de son logiciel d’aide à la rédaction (Antidote Web, Antidote mobile et Antidote 11), notamment un nouveau contrôle des accès à certaines fonctionnalités qui était demandé par le milieu scolaire.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >